“Le frigo, on l’ouvre vraiment plusieurs fois par jour donc en un coup d’œil si c’est bien organisé, on arrive à inventorier des choses et repérer ainsi ce dont on a besoin ou non", c’est la base comme nous l’a expliqué Johanna La Bretonnière. Après avoir été avocate pendant 7 ans, elle décide de changer de voie et de se lancer dans le vaste monde de l’organisation intérieure. “C’était un domaine qui commençait à prendre de l’ampleur aux États-Unis mais qui était méconnu pour ne pas dire inexistant en France. Et en fait ce qui s’est passé c’est que je suis arrivée au bon endroit au bon moment”.
Finalement, c’est en janvier 2020 qu’elle crée son compte Instagram juste avant le premier confinement. Aujourd’hui, elle comptabilise pas moins de 152k sur Instagram et partage également ses conseils dans l’émission de TF1 “Détox ta maison”.
Nous sommes donc allés à sa rencontre pour connaître tous les secrets de cette maestro de l’organisation. Le premier élément auquel on s’est intéressé n’est autre que le frigo. Comment optimiser la place ? Comment bien ranger les différents aliments ? Comment bien le nettoyer ? Voici le BA-BA pour ranger son réfrigérateur correctement.
Catégoriser
Afin de ranger correctement son frigo, Johanna Labretonnière applique sa méthode infaillible : la règle des 3C : catégoriser, compartimenter et contenir.
Ainsi, la première des choses à faire est de catégoriser en créant différents coins dans votre frigo. Par exemple, le coin crèmerie avec le fromage, un coin sauce, un coin yaourt etc… Chaque endroit de votre frigo doit vous rappeler automatiquement une catégorie. “C’est la base de l'organisation”.
Compartimenter
Ensuite, vous allez compartimenter et contenir grâce à des solutions de rangement. “Personnellement, j’ai mis mes sauces dans la porte mais on aurait très bien pu les mettre dans une barquette sur une étagère. Il y a des solutions de rangement qui sont d’ailleurs pas mal”. Il est important d’occuper l’espace vide du frigo. Pour cela, il y a certains rangements qui sont plus adaptés. Opter pour ceux qui “s’empilent afin justement de profiter de la hauteur des étagères entre les niveaux. Le mieux c’est d'utiliser l’espace et de pas avoir la moitié de cet espace vide”.
Sur Instagram, l'organisatrice a justement montré quelques exemples de rangement pour les fromages et les yaourts ainsi que des boîtes de conservation pour les légumes. En effet, afin de gagner du temps, le mieux est de laver au préalable ses légumes et ses fruits et de les déposer dans des boîtes hermétiques. Cela peut être fait avec des carottes crues, des tomates cerise ou encore des framboises. En plus d’être un gain de place, c’est également un gain de temps puisque vous pourrez directement déguster ses aliments lors de vos repas.
Attention à bien choisir vos boîtes de conservation et autres rangements : “On va favoriser l’acrylique et le plastique parce que quand on lave le frigo, on a besoin de pouvoir laver les solutions de rangement y a toujours un peu de sauce soja qui a coulé ou autre. Un coup d’éponge et c’est fini”. Enfin, dernière petite précision : “il ne faut pas oublier d’utiliser des contenants avec un couvercle pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo”.
Et même si vous utilisez des rangements, il est essentiel de ne pas trop remplir son frigo. Au contraire, il est préférable de toujours avoir de la place : “Laisser un espace disponible dans le frigo, pour accueillir les boîtes de conservation qui vont contenir les restes. On a toujours des restes. Or, c’est bien d’avoir un coin dédié pour ces restes”.
Comment bien nettoyer son frigo ?
En parlant de nettoyage, désinfecter son frigo régulièrement est également essentiel. Cela sera d’autant plus facile si votre réfrigérateur est bien rangé. Le mieux est pour cela d’utiliser un peu de vinaigre blanc et d’eau chaude, “on évite les produits ménagers trop chimiques qui pourrait laisser des résidus un peu toxique”.
Johanna Labretonnière recommande de faire ce nettoyage tous les 15 jours ou du moins “a chaque fois qu’on refait un gros plein”.