A Noël, il y a de nombreuses traditions culinaires à respecter. On pense par exemple au menu des fêtes avec la classique dinde farcie, le saumon, le foie gras ou encore la buche. Mais ce n’est pas tout… Afin de regarder en famille nos films préférés tels que “Maman, j’ai raté l’avion”, il n’y a rien de mieux que de déguster les fameux biscuits de Noel. Mais cette année, on vous propose de revisiter ces sablés en les rendant particulièrement esthétiques à tel point que vous pourrez même les accrocher sur votre sapin en guise de décoration comestible.
Pour cela, il suffit de réaliser une opaline en sucre. Cette tendance porte un nom : les biscuits vitraux. Des pâtisseries aussi belles que bonnes plairont à coup sûr aux petits comme aux grands. C’est sur le compte de la créatrice de contenu Sarah Lenormand que nous avons découvert la recette. Voici donc comment la faire chez vous.
La préparation des sablés
Pour réaliser vos sablés, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine T55
- 1cs de 4 épices
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 petit œuf
- Côté préparation, il suffit de commencer à mélanger tous les ingrédients secs ensemble avant d’ajouter le beurre coupé en petits morceaux, puis l'œuf.
- Ensuite, étalez la pâte et formez vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces.
- Et formez un gros trou au milieu afin par la suite de verser le sucre à cet endroit.
- Si vous souhaitez décorer votre sapin avec ces biscuits, n’oubliez pas de faire un petit trou sur le dessus afin d’y passer le fil après la cuisson.
- Ensuite, faites cuire vos sablés à 160°C pendant 13 minutes.
La préparation de l’opaline en sucre
Pour l’opaline, vous aurez besoin de :
- 250g de sucre
- 100g de glucose liquide
- colorant de votre choix
- Pour la préparation, commencez par porter le glucose, le colorant, et le sucre à ébullition dans une petite casserole jusqu'à ce que le mélange atteigne les 150 degrés.
- Ensuite, versez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement. Une fois que la préparation est froide et dure, écrasez-la soigneusement et mettez-la dans un mixeur.
- Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.
- Tamisez la poudre uniformément sur un papier cuisson. “Cette couche doit être suffisamment épaisse pour que vous ne puissiez plus voir le tapis en dessous”, précise la créatrice de contenus.
- Puis, déposez le sablé par dessus. Placez le tout au four pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que la poudre soit fondue.
- Retirez du four et placez immédiatement le tapis, côté sucre vers le bas, sur votre plan de travail. Laissez refroidir. Retirez lentement les sablés. C’est prêt !