L'ensaimada est une pâtisserie typique de Majorque, en forme d'escargot. En principe d'après ce que j'ai vu sur le net c'est fait avec du saindoux que j'ai remplacé par du beurre. J'ai voulu les fourrer avec la confiture de courge spaghetti. C'est vraiment très bon mais ça sèche vite comme les brioches.
Ingrédients (5 personnes)
- 500g de farine
- 2 sachets de levure briochin
- 230g de lait tiède
- 10g de sucre
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de sel
- 2 oeufs
- 150g de beurre mou
- 1 c à s de fleur d'oranger
- Confiture de courge spaghetti
- Sucre glace
Préparation
- 1
Mettre dans le bol du robot qui va tourner pendant toute la durée de la préparation de la pâte, la farine avec la levure, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter petit à petit le lait tiédi, la fleur d'oranger puis les oeufs entiers et l'huile d'olive. Augmenter la puissance du robot pour pétrir la pâte énergiquement, laisser tourner pendant 10 min jusqu'à ce que vous obteniez un pâte souple. Laisser lever 1 h dans un endroit chaud et sans courant d'air, elle doit avoir doublé de volume. La dégazer en l'écrasant avec la paume de la main. L'étaler et déposer le beurre mou coupé en morceaux.
Replier la pâte et passer le rouleau à pâtisserie, la replier et ainsi de suite jusqu'à ce que le beurre ai été absorbé. Divisé la part en 15 parts égales, étaler et mettre la confiture de courge spaghetti fermer, et délicatement former un boudin d'à peu près 20 cm, ensuite former un colimaçon, badigeonner légèrement d'huile chaque ensaimada et laisser lever 45 min. Préchauffer le four à 180° th 6 et faire cuire environ 15 min. - 2
Les laisser tiédir et les saupoudrer de sucre glace et les déguster aussitôt.