Star des déjeuners sur le pouce et repas préféré des enfants, le cordon bleu est la recette régressive par excellence. Composé de blanc de poulet (ou de dinde), de jambon et de fromage, il offre un repas complet et se prépare en rien de temps. Problème, on le consomme souvent dans sa version industrielle… qui n’est pas la meilleure ! Pourtant, le faire maison n’a rien de compliqué comme l'explique Julie Andrieu. Dans sa dernière vidéo publiée sur Youtube, l’animatrice propose à sa communauté sa version de la recette. Pour elle “entre l’industriel et le maison, il y a un monde”. Facile à préparer, son cordon bleu est encore plus gourmand. “Vous allez voir, c’est pas compliqué et ça change tout”, ajoute-t-elle. Voici les étapes de réalisation des cordons bleus maison.
La liste des ingrédients
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 4 escalopes de poulet ou de dinde (170 g chacune)
- 50 g de farine
- 50 g de chapelure
- 50 g de comté (affiné 12 mois) ou un autre fromage de votre choix
- 4 tranches de jambon
- 2 œufs
- un peu de beurre
- huile d’olive
Les étapes de la recette
- Commencez par râper de fines tranches de comté à l’aide d’une râpe. Vous pouvez choisir la variété de votre choix en fonction de ce que vous avez sous la main.
- Posez les escalopes de dinde ou de poulet sur une planche à découper, ajoutez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et aplatissez-les à l’aide d’une casserole ou d’un rouleau à pâtisserie : elles doivent être le plus fin possible. Si vous utilisez une casserole, suivez le conseil de Julie Andrieu et veillez à ce que la casserole soit bien parallèle au moment d'aplatir la viande pour ne pas la déchirer.
- Déposez le fromage sur les escalopes puis ajoutez une tranche de jambon par viande.
- Repliez l’escalope sur elle-même et retirez l’excédent avec un couteau.
- Préparez ensuite la panure : déposez dans des assiettes creuses individuellement la farine, les œufs préalablement battus et la chapelure (achetée dans le commerce ou maison avec du pain rassis et des biscottes).
- Trempez votre cordon bleu d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus et terminez par la chapelure. La chapelure doit recouvrir l’entièreté du cordon bleu.
- Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer une noisette de beurre avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Déposez les cordons bleus et faites-les cuire entre 5 à 7 minutes sur chaque face pour bien les colorer.