La mozzarella et la feta sont deux fromages très consommés en été. Ils accompagnent parfaitement les salades estivales, les fruits d’été et les plats cuisinés. Mais en existe-t-il un meilleur que l’autre pour la santé ? On vous explique tout.
La mozzarella au lait de vache, plus intéressante pour la santé
D’après l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), pour 100 grammes de mozzarella au lait de vache, il faut compter environ 227 calories. La feta semble plus grasse avec 285 calories pour 100 grammes de produit. Cependant, les calories ne font pas tout. Il est intéressant de s’attarder sur la teneur en “mauvaise graisse”, que l’on connaît généralement sous le nom d’acides gras saturés. Sur ce plan, la mozzarella semble aussi gagner la bataille avec environ 10 à 12 % de mauvaises graisses contre 15 à 20 % pour la feta. De plus, le fromage venu de Grèce est cinq fois plus salé que la mozzarella.
Si l’on s’arrête à une simple lecture de la composition de ces fromages, la feta semble donc moins saine que la mozzarella. Cependant, il est important de nuancer. En effet, si vous êtes adepte de mozzarella di buffala, les chiffres ne sont pas du tout les mêmes. En effet, il faut déjà compter 260 calories pour 100 grammes de fromage. Même constat du côté des graisses : environ 16 % d’acides gras saturés, la mozzarella au lait de bufflonne se rapproche de la feta. Le taux de sel reste néanmoins inférieur.
Mozzarella ou feta : l’importance de l’utilisation
Pour savoir quel fromage est le plus intéressant pour votre santé, il est nécessaire de s’intéresser à la façon dont vous allez l'utiliser. En règle générale, la mozzarella est l’un des ingrédients principaux d’une salade. Tandis que la feta sert plus souvent de topping à un plat. Nous utilisons alors une plus grande quantité de fromage italien que de fromage grec. De plus, la quantité d’huile utilisée pour votre recette change complètement le total de calories consommées. Ainsi, il n’existe pas nécessairement un meilleur fromage que l’autre pour la santé. Tout dépend des quantités consommées et de la façon dont vous les préparez.