Une délicieuse association entre l'acidulé de la pomme, la force du Roquefort et la douceur des fruits secs.
Ingrédients (6 personnes)
- 10 cl de vin mœlleux
- Poivre du moulin
- 30g de Noix
- 50g de raisins de Corinthe
- 300g de Roquefort Papillon
- 20g de pignons de pin
- 6 belles pommes
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le vin dans une casserole, puis verser sur les raisins. Laisser macérer le temps de préparer le reste de la recette.
- 2
Laver les pommes et couper le haut de façon à obtenir un chapeau. Avec une cuillère parisienne, creuser chaque pomme pour enlever le cœur et créer une cavité en prenant soin de ne pas percer le fond. Laisser au moins 1 cm de chair sur tout le pourtour. Mettre les pommes dans des ramequins individuels. Remettre les chapeaux sur les pommes et cuire 15 minutes dans un four chaud à 180°C.
- 3
Sortir les pommes du four et enlever chaque chapeau. Égoutter les raisins, faire griller à sec les pignons et les noix dans une poêle chaude et couper la Tomme en gros cubes après avoir enlevé la croute. Répartir la moitié des fruits égouttés dans les pommes. Mettre les cubes de Tomme, le reste des fruits et les pignons et les noix grillés. Donner quelques tours de poivre du moulin. Remettre les chapeaux et cuire à 180° pour 15 minutes, le temps que le roquefort soit bien crémeux.
- 4
Servir chaud avec un bon pain frais et accompagner du vin qui a servi à faire gonfler les fruits secs. Manger avec une cuillère pour avoir en même temps de la pomme et du Roquefort dans la même bouchée.
Conseils
Prendre de belles pommes non traitées si possible.