Depuis quelque temps déjà, les laits végétaux connaissent un vrai essor sur le marché de l’alimentaire. Avec l'émergence de nombreuses boissons comme le matcha ou encore le iced coffee, beaucoup se tournent vers des alternatives au lait de vache.
Désormais, les rayons du supermarché regorgent de lait végétal. Celui qui arrive en tête de liste n’est autre que le lait d’amande, suivi de près par le lait d’avoine qui connaît un vrai intérêt depuis peu. Enfin, le lait de soja est également très apprécié. Les options ne s’arrêtent pas là, on compte aussi le lait de riz, de coco ou même de noisette… Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi cette large sélection. Si leur goût est fort agréable, qu'en est-il de leur valeur nutritionnelle ? Les laits végétaux sont ils aussi bons pour la santé que le lait de vache ? Interrogé sur le sujet par nos confrères de Doctissimo, le Dr Kierzek s’est penché sur le sujet. Voici sa réponse.
Lait végétal ou lait de vache : lequel choisir ?
“C’est l'éternelle question” affirme le Dr Kierzek dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Doctissimo. D’après lui, la principale différence se joue d’abord au niveau du goût évidemment. Mais ce n’est pas tout, les propriétés entre végétal et animal sont bien différentes.
Pour le lait animal : on retrouve des protéines et des vitamines. Attention tout de même, il s’avère extrêmement riche, parfois même un peu trop. “Il est riche en particulier en graisses saturées et en lactose”, souligne le spécialiste.
Pour le lait végétal : il va apporter un peu moins de vitamines, en revanche il n’a pas de mauvaises graisses. À noter, chaque lait végétal a des vertus qui lui sont propres. Plusieurs études ont, par exemple, montré que le lait végétal à base de soja était l’une des meilleures alternatives sur le plan nutritionnel. Pourquoi ? Il est riche en nutriments et faible en cholestérol et graisses saturées. Le lait d’amande, lui, est faible en calories. Le lait d’avoine est plus faible en protéines. Ainsi, la nutritionniste Harpreet Sohal explique à la version britannique de Stylist : “Lorsque je recommande des laits végétaux, je suggère généralement d'essayer du lait de soja non sucré ou du lait de pois chiche, car ils ont la teneur en protéines et les profils les plus similaires au lait”.
Faut-il choisir un seul type de lait ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas qu’une sorte de lait à privilégier en réalité. Le secret ? “C’est d'alterner tout simplement”, précise le Dr Kierzek à nos confrères. L’important est d’adapter votre choix à vos besoins et de vérifier la composition et les valeurs énergétiques des différents laits, qu’ils soient végétaux ou non. N’oubliez pas également que, selon les marques, la composition des produits peut varier.
C’est pourquoi, il faut parfois en tester plusieurs pour trouver ceux qui nous conviennent. Faites attention à l'ajout de sucre, notamment dans les laits végétaux. N’oubliez pas que tous ne se valent pas et que certains s'avèrent être plus nutritifs que d’autres.
Ainsi, veillez bien à varier les plaisirs : “c’est ça la clé de la bonne santé”, conclut le spécialiste. Vous savez donc maintenant ce qui vous reste à faire.