• Connexion
  • Inscription
Entre le lait entier, demi-écrémé ou écrémé : lequel privilégier au quotidien ?

Le lait est un produit régulièrement consommé. Si le choix entre un lait entier, demi-écrémé ou écrémé dépend souvent d’une question de goût, il est important de connaître la différence pour votre santé. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basEntre le lait entier, demi-écrémé ou écrémé : lequel privilégier au quotidien ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Le lait est un produit régulièrement consommé. Si le choix entre un lait entier, demi-écrémé ou écrémé dépend souvent d’une question de goût, il est important de connaître la différence pour votre santé. On vous explique tout.

Dans les rayons de nos supermarchés, cohabitent les laits “rouges”, “bleus” et “verts”. La différence entre ces trois types de lait tient à leur teneur en graisses. Ainsi, le lait entier (rouge) contient 3,5 grammes de graisse pour 100 grammes de produit, le lait demi-écrémé (bleu) compte 1,5 grammes de graisse pour 100 g quand le lait écrémé (vert) compte seulement 0,5 grammes de graisse. Beaucoup choisissent leur lait en fonction du goût de celui-ci et de leur préférence. Pour la pâtisserie, il est préférable d’utiliser un lait entier. Mais quel est le meilleur lait pour la santé ?

Santé : quel lait privilégier au quotidien ?

Les laits écrémés et demi-écrémés ont été traités pour retirer du gras. "Mais on enlève aussi malheureusement des vitamines hyposolubles, A, D et E” indique Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste interrogée par Femme Actuelle. Le lait bleu et vert est donc moins gras, mais contient également moins de vitamines.

Le lait le plus consommé en France est le lait demi-écrémé. "Il est un peu gras mais pas trop, c’est un bon entre deux. C’est une bonne option si on a une consommation régulière de lait, et il convient à tous, enfants, adultes et femmes enceintes” précise la spécialiste. Le lait écrémé est le moins intéressant d’un point de vue nutritif. Il est certes moins gras, et donc moins calorique, mais il perd la plupart des vitamines intéressantes avec la consommation de ce type de produit.

Mauvaise digestion du lait : que faire ?

La mauvaise digestion du lait est la conséquence d’un déficit en une enzyme, la lactase. Les grosses quantités de lait, surtout à jeun, peuvent entraîner des troubles digestifs. Le lait sans lactose peut être intéressant pour les personnes intolérantes au lactose. Les laits de chèvre et de brebis sont généralement plus digestes mais aussi plus sucrés. Il existe aussi des boissons végétales, comme le lait d’amande. La spécialiste déconseille les laits enrichis en vitamines : “ce n’est pas une bonne idée, il y a des additifs, la restructuration d’un aliment n’est pas une bonne chose. Plus c’est transformé, moins c’est bon pour la santé."

Dans le même univers