• Connexion
  • Inscription
Entre les carbo et les caccio e peppe, découvrez la version des pâtes à la gricia de Whoogy’s

Pour changer des classiques pâtes carbonara ou cacio e pepe, Whoogy’s à la solution : la recette des pâtes à la gricia, une recette d’origine romaine à faire avec seulement 4 ingrédients. 


 

Voir la suite de cet article plus basEntre les carbo et les caccio e peppe, découvrez la version des pâtes à la gricia de Whoogy’s
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Entre les carbo et les caccio e peppe, découvrez la version des pâtes à la gricia de Whoogy’s

Adobe Stock

Si vous êtes fan des pâtes carbonara et des pâtes cacio e pepe, plus besoin de choisir. Le plus célèbre des cuisiniers amateurs, Whoogy’s nous partage sur sa chaîne Youtube une recette typique italienne de Rome : les pâtes à la gricia. Une recette avec seulement 4 ingrédients : des pâtes, du fromage, du poivre et du guanciale. On peut dire que c’est des carbo sans œufs ou des caccio e peppe avec de la viande. Dans la recette traditionnelle romaine, on utilise des spaghettis, mais Whoogy’s a voulu changer un peu avec des tagliatelles.

Le guanciale est une charcuterie italienne encore trop méconnue en France. C’est pourtant lui que l’on doit mettre dans l’authentique recette de la carbonara et pas nos petits lardons industriels. On peut le trouver facilement dans les épiceries italiennes.

Les ingrédients :

  • 400g de pasta
  • 270g de Pecorino
  • 6g de poivre
  • 200g de guanciale

Les étapes de la recette des pâtes à la gricia

Entre les carbo et les caccio e peppe, découvrez la version des pâtes à la gricia de Whoogy’s

1. Commencez par couper le guanciale en lardons. Essayez d’avoir des morceaux avec moitié viande et moitié gras.

2. Râpez le pecorino très finement. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan si vous voulez obtenir une texture plus fondante.

3.Faites cuire le guanciale, pour éviter qu’il brûle, commencez à froid. Remuez régulièrement pour avoir une cuisson bien homogène.

4.Ajoutez le poivre du moulin, remuez continuellement. S’il y a trop de gras, vous pouvez retirer un peu d’excédent.

5. Faites cuire les pâtes dans un petit volume d’eau pour concentrer l’amidon. Remuez-les continuellement pour éviter qu’elles n’accrochent. Arrêtez la cuisson 3 minutes avant le temps indiqué.

6. Ajoutez 2-3 louches d’eau de cuisson dans la poêle avec le guanciale. Faites réduire.

7. Quand la sauce a bien épaissi, ajoutez les pâtes et terminez la cuisson. Attention à ne pas trop les faire cuire. N’hésitez pas à goûter

8. C’est le moment d’ajouter le pecorino. Il faut couper le feu et attendre 1 minute que la poêle redescende en température, sinon le fromage va fondre et s’agglutiner comme un gros chewing-gum. Incorporez-le progressivement en essayant d’ajouter un maximum d’air dans les pâtes en remuant avec la poêle. Si jamais c’est trop sec, rajoutez un peu d’eau de cuisson.

Pour le dressage, commencez par mettre les pâtes et venez les couvrir généreusement de sauce, terminer par quelques tours de poivre du moulin. Bon appétit !

Et pour encore plus de recettes de Whoogy’s, découvrez le Manuel du cuisiner amateur, 35€ aux éditions du Chêne.

Dans le même univers