Symbole de la cuisine méditerranéenne, l'huile d’olive est un incontournable en cuisine. Dans les salades, pour les sauces ou avec nos légumes : c’est l’ingrédient qui fait parfois toute la différence. Le problème : depuis quelque temps, ce produit est impacté par différents facteurs. Une situation qui inquiète particulièrement en Espagne.
Une sécheresse spectaculaire
Le premier point qui pose problème : les conditions météorologiques extrêmes que rencontre l’Espagne, premier producteur et exportateur mondial d’huile d’olive. Ces derniers temps, une sécheresse intense a touché le pays et a ainsi impacté les récoltes entraînant une chute drastique de la production. En deux ans, cette dernière a diminué de moitié passant de 1.380.000 tonnes à 610.000 tonnes pour la récolte de 2022-2023.
Face à ce phénomène, le prix de l’huile d’olive a explosé et a subi donc une augmentation de près de 80% en un an pour le kilo passant de 3,60 euros à 6,48 euros.
Une hausse des vols
L’huile d’olive commence à devenir un produit qui vaut de l’or à tel point que désormais ce produit est la cible de nombreuses reventes frauduleuses. En effet, un nouveau fléau émerge dans le pays : les vols d’huiles transformées mais aussi d'olives sur les arbres ou déjà cueillies.
Récemment, un vol de grande ampleur a même eu lieu à Carcabuey (Andalousie). Au total 50 000 litres d’huile d’olive extra-vierge auraient disparu d’une valeur de près d’un demi-million d’euros. Pour se protéger, les producteurs sont obligés de renforcer la sécurité pour tenter de limiter les pertes considérables. Ce qui pourrait aussi engendrer des répercussions sur les prix…
La situation particulièrement tendue en Espagne pourrait-elle impacter le marché français et ses consommateurs ? Pour l'instant en tout cas, le prix de l’huile d’olive en France reste 16% moins élevé qu’en Espagne…