Mousse d'abricots meringuée sur croustillant de riz soufflé au chocolat blanc.
Ingrédients (8 personnes)
- 150g de riz soufflé nature
- 1 plaquette de chocolat blanc à pâtisserie
- 1 boîte d'abricots au sirop
- 1 dizaine d'abricots frais
- 100g de sucre en poudre
- 50g de sucre glace
- 6 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème liquide entière
Pour la meringue :
- 4 blancs d'œufs
- 200g de sucre en poudre
Préparation
- 1
Préparer un cercle à pâtisserie (ou 8 cercles individuels) sur une feuille de papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser sur le riz soufflé dans un saladier. Bien mélanger pour que tous les grains soient enrobés.
- 2
Verser le riz dans le cercle en tassant un peu pour faire une couche bien compacte et uniforme. Réserver au frais.
- 3
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, cuire les abricots coupés en petits morceaux avec un peu d'eau puis mixer la compote obtenue avec le sucre glace. Chauffer 3 cuillères à soupe d'eau pour y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter la purée d'abricot et bien remuer. Laisser tiédir.
- 4
Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre en poudre ou directement au siphon. Incorporer délicatement la crème à la préparation précédente.
- 5
Découper de fines rondelles d'abricots au sirop pour les disposer sur les bords du cercle tout autour de façon régulière. Verser la mousse d'abricot sur le riz et faire prendre au congélateur.
- 6
Pour la meringue, ajouter une pincée de sel avant de commencer à monter les blancs en neige. Quand le mélange devient mousseux, incorporer une cuillère à soupe de sucre en poudre (pour serrer la meringue) puis quand les blancs sont fermes, ajouter le reste du sucre et battre encore quelques instants.
- 7
Garnir une poche à douille lisse ou cannelée de meringue puis recouvrir votre entremet généreusement avant de faire dorer le dessus au chalumeau.
- 8
Si la mousse est assez ferme, il ne reste plus qu'à retirer le cercle et déguster ! Vous pouvez l'accompagner d'une glace au chocolat blanc ou un coulis d'abricot... Ou les deux !
Conseils
Bien refroidir le riz soufflé une fois le chocolat ajouté pour qu'il durcisse avant de mettre la mousse. Sortir les blancs d'oeufs une heure avant de les utiliser pour la meringue.