Cet entremes est frais et léger !! c'est une mousse d'ananas aromatisée d'une pointe de rhum coco sur une base daquoise à la noix de coco.Pour la décoration c'est de la chantilly et du caramel effilé
Ingrédients (8 personnes)
Pour la dacquoise à la noix de coco
- 20g de farine
- 100g de sucre glace
- 125g de noix coco
- 40g de sucre semoule
- 5 blancs d'œufs
Pour la mousse à l'ananas
- 11 feuilles de gélatine
- Rhum coco
- 80g de rhum coco
- 350g de crème fraîche liquide
- 3 œufs
- 130g de sucre semoule
- 250g d'ananas en purée
Pour la chantilly coco
- 1 sachet de chantifix
- 3 c à s de sucre glace
- 1 c à c de rhum coco
- 40 cl de crème liquide entière
Pour le caramel filé
- 10 cl d'eau
- 130g de sucre
Préparation
- 1
Préparer la dacquoise à la noix de coco
Monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre semoule puis ajouter le mélange coco, sucre glace et farine. Couler sur une plaque recouverte au préalable d'une feuille de papier sulfurisé et cuire dans un four à 180°C pendant 20 minutes environ.
- 2
Réaliser la mousse à l'ananas
Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Mixer l'ananas, les 3 jaunes et 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Cuire comme une crème anglaise, donc surtout ne pas bouillir.
Réaliser une meringue italienne avec 2 blancs d'œufs et 50g de sucre :
Monter les blancs en neige, en même temps, mettre à cuire le sucre avec un filet d'eau jusqu'au petit boulé et verser immédiatement sur les blancs montés en neige tout en remuant. Incorporer cette meringue à la crème anglaise. Fouetter enfin la crème fraîche avec le rhum et ajouter au mélange.
- 3
Monter le gâteau
Couper la dacquoise à la taille du moule et la mettre dans le fond du moule. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit
- 4
Décorer votre entremet à votre guise moi j'ai réaliser une crème chantilly avec du sucre glace et un peu de rhum coco pour décorer et j'ai fait un caramel filé.
- 5
Pour le caramel filé
Imbibez le sucre d'eau et faite chauffer à feu moyen. Lorsqu'il blondira, manipulez la casserole pour diffuser la chaleur puis plonger le fond dans de l'eau froide. Sur une plaque de silicone renverser à l'aide d'une louche le caramel en faisant des gestes de droite a gauche un peu partout et le caramel va durcir vous pourrez donc le placer sur votre gâteau.
Conseils
Pour démouler le gâteau. Mettre au congélateur pour figer les bords (moi j'utilise des feuilles de rhodoïd) qui auraient un peu fondu pendant l'opération.