Pour un repas léger mais réconfortant, le velouté s’impose comme une bonne option. Mais pour twister ce classique, on mise cette fois-ci sur un légume de saison pas cher et assez doux : le topinambour. Pour lui apporter un peu de caractère, le chef Alain Ducasse le marie avec un peu de café. Un mélange parfait puisque le côté terreux du topinambour s’allie très bien avec le café moulu. Voici donc comment réaliser cette recette pour votre prochain repas.
Quels sont les ingrédients ?
Facile et économique, le velouté de topinambour s’avère être une recette idéale en hiver. Alain Ducasse a donc dévoilé ses secrets pour réaliser cette préparation. Allez en cuisine.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 15 gros topinambours
- 1 citron
- 1 oignon blanc
- 1/2 de lait demi-écrémé
- 4 cuillères de café moulu
- 4 tiges de ciboulette
- 1 filet d’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Les étapes de la préparation
- Commencez par peler les topinambours et coupez les en tranches à l’aide d’un petit couteau. Placez-les ensuite dans un bol d’eau citronnée pour ne pas qu’ils s’oxydent.
- Egouttez-les et plongez-les dans une casserole d’eau froide. Faites chauffer de l’eau dans une casserole puis porter à ébullition. Laissez cuire les topinambours pendant 8 minutes.
- Pendant ce temps de cuisson, pelez et émincez l’oignon pour ensuite le placer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive afin de le faire revenir sans coloration.
- Egouttez les topinambours et ajoutez-les dans la casserole avec l’oignon.
- Mélangez le tout et laissez cuire pendant 5 minutes. Versez ensuite le lait et le café moulu. Ajoutez du sel, du poivre et remuez de nouveau.
- Laissez cuire 20 minutes afin que les topinambours deviennent tendres. Mixez le tout afin d’obtenir un velouté lisse et homogène. Filtrez le, si vous le souhaitez et réchauffez-le à feu doux.
Il n’y a plus qu’à le servir.
Une recette d'Alain Ducasse tirée du livre "Nature Volume 2", Alain Ducasse Edition.