Si le Covid a beaucoup inquiété à l’approche des fêtes de fin d’année, finalement le virus s’est vu voler la vedette par la grippe. Et oui, sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, de nombreux utilisateurs ont partagé leur état de fatigue causé par la grippe lors du 25 décembre. Beaucoup de Français ont en effet passé leur Réveillon sous leur couette avec de la fièvre et tous les symptômes de la grippe.
Cela était peut être à prévoir puisque dès le mercredi 21 décembre le groupe Santé Publique France alertait déjà. Dans son bulletin hebdomadaire, l’organisme se disait inquiet par la “poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d'âge” , et de la "très forte augmentation des hospitalisations". Des peurs renforcées par le nombre d’admissions qui a subi une hausse de 118% en une semaine. Le Covid ne fait donc plus autant peur contrairement à la grippe. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris à nos confrères du Huffington Post : “La majorité de nos admissions depuis un peu plus de dix jours sont pour des grippes sévères. On hospitalise beaucoup plus pour des grippes sévères que pour le Covid , parce que les gens sont vaccinés contre le Covid”.
Si vous êtes victime d’un état grippal sévère, n'hésitez pas à consulter un médecin. Pour les autres qui souffriraient d’un état grippal plus modéré, on a trouvé un mélange qui pourrait bien vous soulager si vous toussez beaucoup. Et oui, sur les réseaux sociaux un remède naturel suscite l’engouement. Ce dernier permettrait de soulager les maux et les irritations de la gorge. Voici comment fabriquer cette “potion magique”.
Un sirop naturel pour stopper la toux !
Pour soulager sa gorge cet hiver, misez sur le navet ! En effet, vous pouvez transformer ce légume en sirop contre la toux. C’est le compte Instagram @lejardinestlarecette qui a partagé l’astuce. D’après lui, le navet “aide à lutter contre les virus et à apaiser les muqueuses”.
Pour faire votre propre sirop maison, il vous suffit de prendre un gros navet et de couper sa partie supérieure. Mais attention gardez le haut. Creusez ensuite le cœur du navet avec une cuillère et remplissez le tout de sucre en poudre. Ici, du sucre de betterave qui a “des propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges : idéal donc pour soulager douleurs et fièvre” peut-on lire en légende. Ensuite, remettez le chapeau et placez le navet au frigo pendant une nuit. Le lendemain matin, le sirop est prêt, il suffit de le mettre dans un petit pot pour l'utiliser facilement.
Côté utilisation, “prenez une cuillère à soupe de sirop jusqu’à 4 fois par jour et conservez-le au réfrigérateur pendant 7 jours”.
Et pour vous aider à faire face aux virus qui circulent, on répond à la question suivante : Mettre un oignon sous le lit : l’astuce vraiment efficace contre le rhume ?