Apinards cuits et assaisonnés d'une sauce sucrée salée à base de pâte miso, sucre et graines de sésame blondes. Parfait comme accompagnement pour le repas ou comme élément de bento.
Ingrédients
- 1 pincée de graines de sésame blondes en plus
- 1/2 c.s d'eau
- 1c.c. de sauce soja japonaise
- 1 c.s. de pate miso (celle que vous avez, c'est très bien!)
- 2 c.s. de graines de sésame blondes
- 1 c.s. de sucre
- environ 200 gr d'épinards (en feuilles ou en feuilles+racines)
Préparation
- 1
Lavez vos épinards sous l'eau froide.
Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole large (ou un wok). - 2
Lorsque l'eau bout, trempez-y partiellement les épinards en les tenant par les feuilles (la tige met un peu plus de temps à cuire que les feuilles).
Au bout de quelques secondes, après que les tiges aient pris un peu d'avance, laissez les feuilles elles aussi cuire dans l'eau en ébullition pendant 1 minute. Si elles flottent de trop, maintenez-les sous l'eau à l'aide d'une spatule. - 3
Sortez les épinards de l'eau et déposez-les dans un grand récipient rempli d'eau froide (avec quelques glaçons si vous en avez). Cela permet d'arrêter net la cuisson et de conserver la belle couleur verte des épinards.
- 4
Retirez les épinards refroidis de l'eau et retirez l'eau en les essorant délicatement.
Alignez-les sur votre planche à découpez et coupez-en les racines pour séparer les tiges si elles étaient toujours connectées.
Coupez les épinards en morceaux d'environ 3 cm de longueur.
Essorez-les délicatement à nouveau si besoin. - 5
Si vos graines de sésame blondes ne sont pas déjà grillées, faites les passer rapidement passer à la poêle, sans huile, sur feu doux, pendant quelques seconde.
Ecrasez-les ensuite à l'aide d'un pilon dans un bol à rainures (si vous en avez un). Le but est de les broyer légèrement pour en faire ressortir le goût et créer une poudre qui donnera de l'épaisseur à la sauce.
Si vous n'avez pas de pilon, ce n'est pas grave, ce sera bon quand même. - 6
Dans un bol, versez les graines de sésame écrasées, le sucre, la pâte miso, la sauce soja, l'eau et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les épinards et mélangez bien l'ensemble pour que les feuilles soient toutes séparées les unes des autres et uniformément nappée de sauce (la pâte se sera transformée en sauce au contact de l'eau qu'il reste toujours un peu dans les épinards). - 7
Présentez dans un petit plat pour le repas ou répartissez dans de petits moules en silicone pour votre bento et saupoudrez d'un petit peu de graines de sésame blondes en plus.
Vous pouvez conserver vos portions pour bento au congélateur pendant environ 1 mois.