Après la bûche pour Noël place désormais à la galette. En effet, l'Épiphanie approche à grands pas, c’est donc l’occasion propice pour la faire vous-même cette année. Pour réussir ce pari et surprendre vos convives, le chef Christophe Michalak a décidé de vous partager ses secrets ainsi que sa recette pour une galette des rois digne des plus grands chefs. Vous pouvez également retrouver toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !
Les astuces du pâtissier pour réussir sa galette
Interrogé en 2019 par nos confrères de LCI, Christophe Michalak avait dévoilé quelques conseils pour préparer la galette. Le premier : acheter une pâte feuilletée déjà prête si vous ne vous sentez pas capable de la faire vous-même. Inutile de vous forcer. Pour cela, le chef recommande de la prendre directement chez le boulanger ou le pâtissier. Si vous comptez l’acheter dans le commerce, 60 Millions de consommateurs a dévoilé la meilleure référence à privilégier selon son comparatif.
Ensuite, le maestro de la pâtisserie conseille de respecter minutieusement les quantités notamment celle pour la crème d’amandes, afin de ne pas fausser la recette.
Pour terminer, le respect du temps de repos est essentiel. Il faut de la patience puisque l’idéal est de la laisser reposer environ 5h comme l’explique Christophe Michalak : “La pâte a besoin de repos. Si vous faites tout en direct, votre galette aura une forme de ballon de rugby".
Maintenant que vous connaissez tous les tips, voici la recette.
Quels sont les ingrédients ?
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 35 g de Maïzena
- 120 g de beurre demi-sel
- 120 g de poudre d’amande
- 6 œufs
- 1 demi gousse de vanille
- 2 oranges
- 120 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Les étapes de la recette
- Commencez par préparer la crème pâtissière. Pour cela, versez le lait et la vanille dans une casserole avant de porter le tout à ébullition. Ajoutez ensuite 3 jaunes d’œufs, du sucre et 20g de Maïzena. Fouettez l’ensemble à feu doux sans vous arrêtez afin d’obtenir une crème homogène. Réservez ensuite au frais.
- Passez à la réalisation de la crème d’amande. Pour cela, coupez votre beurre en morceaux et travaillez-le en pommade avec du sucre glace et la maïzena restante. Ajoutez 3 œufs supplémentaires et la poudre d’amande. Ensuite, pour donner un peu de pep’s à la préparation, l’astuce de Christophe Michalak est d’incorporer le zeste de 2 oranges.
- Combinez ensuite la crème d’amande et la crème pâtissière pour obtenir une frangipane.
- Vous pouvez alors monter votre galette des rois et enfourner pendant 30 minutes à 180°C.
Il n’y a plus qu’à déguster !