C’est quoi les déchets organiques ?
Des études ont montré que les déchets organiques représentent 1⁄3 de nos poubelles. En vrac, ça va des épluchures de fruits et de légumes, aux restes de pain, aux produits périmés en passant par les restes de vos repas quand vous ne terminez pas votre assiette ou votre plat. Si vous avez un jardin, ce sont aussi les déchets verts issus par exemple de la tonte de votre pelouse mais aussi les feuilles mortes. Ces déchets verts sont déjà triés et ne vont pas dans nos poubelles traditionnelles. Ils sont ensuite collectés par votre commune.
A plus grande échelle, les restaurants et les collectivités, de part leur activité, génèrent un grand volume de déchets organiques. Selon la taille de l’entreprise, la loi les oblige déjà à trier leurs déchets organiques. Ils peuvent être collectés (et valorisés) par des entreprises spécialisées comme Moulinot par exemple. Si dans votre cantine, vous devez à la fin du repas trier le contenu de votre plateau, c’est que votre entreprise fait le tri des déchets organiques et qu’ils sont collectés dans la foulée.
Ces déchets organiques sont valorisés et permettent de fabriquer des fertilisants naturels (compost ou digestat de méthanisation) et/ou de l'énergie renouvelable (gaz vert, électricité ou chaleur). Cette valorisation représente un double avantage. Selon l’entreprise Moulinot : “Bien valorisés, les biodéchets sont une véritable matière première secondaire pour produire de l’énergie et une source de nutriments extraordinaires pour nos végétaux. En évitant l’incinération ou l'enfouissement, vous luttez aussi contre les pollutions associées”.
Qu’est ce qui va changer pour les particuliers ?
Au 31 décembre 2023, tous les particuliers devront trier les déchets organiques. Cela veut dire que l’on ne pourra plus mettre les restes de son repas, les épluchures ou les déchets liés à la préparation du repas (les coquilles d'œuf par exemple) dans la poubelle classique.
Selon le site du gouvernement: “la loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024”.
Ces déchets organiques seront déposés dans des poubelles dédiées qui seront ensuite collectées, comme on le fait pour les poubelles classiques ou le papier.
Et si on mettait au compostage de proximité voir au compostage maison ?
Collecter les déchets organiques, c’est bien. En produire le moins possible en évitant le gaspillage alimentaire c’est encore mieux. Et si on se met au compostage de proximité et/ou au compostage maison on prend de l’avance car le 1er janvier 2024 n’est pas si loin. Cela permet aussi d’éviter le transport en créant le compost localement.
Pour prendre de l’avance, ouvrez les yeux. Certains magasins bio permettent déjà la collecte de vos déchets organiques dans des grands bacs devant leur boutique. C’est le cas par exemple de ToutBon, une boutique bio indépendante à Paris dans le vingtième. “ Un bac de collecte est installé en libre-service devant le magasin pour permettre à nos clients et voisins du quartier de valoriser leurs déchets verts. Chaque mois nous compostons ainsi 1,5 tonne de résidus qui échappent aux collectes d'ordures ménagères et fertilisent les jardins du quartier et d’ailleurs.” La boucle est bouclée.
Certaines mairies mettent à la disposition des particuliers de grands bacs pour la collecte, souvent les jours de marché. Ouvrez l’œil.
Vous pouvez aussi vous lancer dans le compost maison si vous avez un jardin mais pas seulement. Voir notre article Comment faire un compost maison et sans odeur en appartement ?