Une recette de la cuisine traditionnelle bordelaise.
Ingrédients
Pour le Nettoyage
- 3 l de vinaigre de vin blanc
- 5 kg de gros sel
Pour le Court Bouillon
- 4 gousses d'ail
- 4 oignons (piqués de clous de girofle)
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 1 bouquet garni
- 1 céleri branche
- 5 l d'eau
- 2 l de vin blanc sec
Pour le hachis
- 1,5 kg de ventrèches
- 1,5 kg de jambon de Bayonne
- 2,5 kg de chair à saucisse
- ½ kg de couenne de porc
- 40 échalotes
- 20 oignons
- 800 g de concentré de tomates
- 5 l de purée de tomate
- 2 verres d'armagnac
- 1,5 c. à c. de piment d'Espelette
- 1 bouquet garni
- Graisse de canard
- Sel ou sel fin
Préparation
- 1
Nettoyage des escargots
Mettre les escargots dans un chaudron, bien les laver, les rincer et égoutter.Remettre les escargots dans le chaudron, ajouter 3 kg de de gros sel, mélanger et réserver pendant 2 h et demi en mélangeant toutes les 15 minutes.Rincer les escargots et le chaudron.Recommencer l'opération en remettant les escargots dans le chaudron avec 2 kg de sel, 3 litres de vinaigre blanc. Réserver pendant 1 h30, en mélangeant toutes les 15 minutes. - 2
Pendant ce temps, peler et ciseler 20 oignons, 40 échalotes et 40 gousses d'ail,.
Couper en dés la ventrèche, je jambon de Bayonne et les 2 grandes couennes.
- 3
Préparer le hachis
Dans deux grandes poêles avec de la graisse de canard, faire dorer le mélange oignon, ail et échalotte et faire flamber avec un petit verre d'Armagnac.
Faire revenir le jambon de Bayonne, la ventrêche, la chair à saucisse et flamber avec 1 petit verre d'Armagnac. Réserver.
Laver puis égoutter les escargots. Les remettre dans le chaudron, les recouvrir d'eau, les faire bouillir à petit feu et écumer pendant 10 mn. Les rafraîchir à l'eau froide. - 4
Préparer le court bouillon
Dans le chaudron, versez 4 litres d'eau, le vin blanc, les gousses d'ail, les carottes, les poireaux, les oignons, 1 bouquet garni (thym-basilic-laurier-persil commun ), la branche de cèleri et le talon de jambon.
Faire bouillir 25 mn, ajoutez les escargots et laisser cuire à petit feu pendant 2 h ou jusqu'à ce que l'escargot sorte de sa coquille.
Laisser refroidir dans l'eau.
- 5
Faire cuire le hachis
Rajouter dans le hachis les couennes, le concentré de tomate, la purée de tomate, 3 à 4 litres de court-bouillon, le piment d'Espelette, le bouquet garni et laisser cuire à petit feu à couvert pendant 3/4 h à 1 h. Remuer de temps en temps puis, vers la fin de la cuisson, goûter et assaisonner à votre goût.
Laisser refroidir puis tout mettre au frais.
- 6
La finition
Sortir les escargots et le hachis du réfrigérateur.
Dégraisser le hachis, puis le mettre à réchauffer tout doucement pendant 10 minutes.
Incorporer les escargots, couvrir puis laisser cuire tout doucement pendant une petite heure.
Si besoin pendant cette cuisson rectifier l'assaisonnement.
- 7
Le service
Servir chaud dans des assiettes creuses chaudes, tremper un bon pain craquant dans cette sublime sauce et arroser le tout avec un bon Bordeaux bien chambré.
Bon appétit.
Conseils
Pour faire jeuner les escargots : En attendant d'avoir les 2000 escargots, j'ai nourri mes pensionnaires à la salade. Puis quand j'ai eu mon compte, je leur ai donné pendant 3 semaines du son. La dernière semaine, j'ai rajouté du thym et du laurier. Tous les 5 jours, grand nettoyage des cages et des escargots.