Une petite idée originale, à l'heure de l'apéritif...
Ingrédients (6 personnes)
- 1 gousse d'ail
- Pâte feuilletée
- 1 c à c de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 1 filet de vin blanc
- Quelques brins de persil
- 2 tomates
- 1 oignon rosé de Roscoff
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- 6 escargots (en boîte)
Préparation
- 1
Réaliser tout d'abord les petites croustades: étalez la pâte feuilletée. Découpez 12 cercles à l'aide d'un emporte pièce, ou d'un petit verre.
- 2
Déposez 6 cercles de pâte sur la plaque du four couverte d'une feuille sulfurisée. Déposez un second cercle sur chaque cercle et soudez légèrement avec les doigts trempés dans l'eau.
- 3
Couvrez chaque croustade d'un peu de jaune d'oeuf avec un pinceau.
- 4
Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour environ 15 minutes. Quand les croustades ont une belle couleur dorée, sortez du four et déposez les croustades sur une grille. Réservez.
- 5
Faites bouillir une casserole d'eau. Oter du feu et trempez les tomates sur lesquelles vous aurez préalablement fait une petite incision en croix. Laissez trempez les tomates quelques secondes puis sortez-les. Atez leur peau.
- 6
Coupez les tomates en petits dés réservez.
- 7
Pelez l'oignon. Ciselez-le en fines lamelles. Faites revenir dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive. Pelez la gousse d'ail, dégermez-la et ajoutez l'ail pressé à l'oignon. Mélangez.
- 8
Quand l'oignon est translucide versez un petit filet de vin blanc, mélangez et faites évaporer le vin à feu moyen. Ajoutez alors les dés de tomate, la cuillère de sucre, mélangez et laissez confire.
- 9
Assaisonnez à votre goût et ciselez un peu de persil. Mélangez.
- 10
Ouvrez les croustades en ôtant un petit "chapeau". Garnissez de la préparation à la tomates et déposez un escargots sur le dessus. Enfournez quelques minutes, servez chaud.