Cette verrine vous surprendra par le goût fondant du foie gras et la douceur de la crème d'arichauts relevée grâce à l'ail de Lomagne. Un verre de Floc de Gascogne accompagnera très bien cet apéritif très frais.
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Des cerneaux de noix pour la décoration
- 4 gousses d'ail blanc de Lomagne
- 80 g de Philadelphia (ou fromage équivalent)
- 20 cl de crème liquide
- 1 petit bocal de fonds d'artichauts marinés à l'italienne
- 120 g de foie gras
Préparation
- 1
Préparer la crème d'artichauts :
Préchauffer le four à 200 degrés. Egoutter les artichauts sur une passoire et les presser pour éliminer le maximum d'huile, les couper en morceaux. - 2
Disposer les gousses d'ail (sans les éplucher) dans un plat allant au four et enfourner pour 15 minutes environ. Ecraser le Philadelphia à la fourchette. Enlever la peau des gousses d'ail. Mixer le fromage frais, les gousses d'ail et les artichauts jusqu'à l'obtention d'une crème, saler légèrement. Si la crème est trop épaisse, ajouter environ 5 cl de crème liquide. Ajuster l'assaisonnement.
- 3
Préparer l'espuma de foie gras :
Mélanger le foie gras et 15 cl de crème liquide au fouet, saler légèrement. Filter le mélange crème-foie gras en pressant avec le dos d'une cuillère à soupe ou avec un petit pilon. Mettre dans le siphon, gazer une fois, secouer fortement et réserver au froid au moins 2 heures. - 4
Disposer la crème d'artichauts à l'ail au fond des verrines. Rajouter l'espuma de foie gras à l'aide du siphon. Décorer les verrines avec des cerneaux de noix concassées. Servir ces verrines bien froides.