La pastèque est un fruit aussi bon gustativement que pour la santé. En effet, gorgé d’eau, de sucre et de fibres, on y trouve aussi des nutriments essentiels comme les vitamines A, B6 et C. Le gros fruit à la chair rose est également riche en antioxydant, en acides aminés, en potassium et en lycopènes. Les graines se mangent et sont riches en magnésium et en vitamine B. Mieux encore, le fruit est très peu calorique. Aucune raison, donc, de s’en priver.
Pastèque : ses 6 bienfaits pour la santé
La pastèque est excellente pour la santé ! Elle permet notamment de :
-Prendre soin de sa santé cardiaque : la pastèque est riche en citrulline. Cet acide aminé a la particularité d’augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins. Le fruit est donc un allié du système vasculaire. De plus, la citrulline joue un rôle bénéfique au niveau de l’immunité. D’après une étude, les nutriments de la pastèque aident à protéger les cellules des dommages liés au stress. La pastèque aurait aussi un effet sur la réduction de l’hypertension artérielle ;
- Ralentir le processus inflammatoire : les lycopènes servent à neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules ;
- S’hydrater : la pastèque se compose à 91 % d’eau. Idéal pour s’hydrater facilement ;
- Prévenir la rétention d’eau : le potassium permet de drainer le corps des toxines et à éliminer le surplus d’eau ;
- Chasser les courbatures : en consommer avant une séance de sport aiderait à réduire les courbatures ;
Il est donc tout à fait possible d’en consommer tous les jours, sans risque pour la santé.
Quelle quantité de pastèque puis-je manger chaque jour ?
Il est possible de consommer de la pastèque tous les jours. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 100 à 150 grammes de pastèque, deux à trois fois par jour.
En effet, consommée en trop grande quantité, la pastèque peut perturber le système digestif. Cela provoque alors maux de ventre et diarrhée. De plus, la pastèque a des propriétés diurétiques. Cela signifie qu’elle aide le corps à drainer les toxines et à éliminer le surplus d’eau. Vous vous rendrez alors plus fréquemment aux toilettes, ce qui peut être pénible sur le long terme.