Au beau milieu de l’hiver, il arrive d’avoir subitement envie de croquer dans une fraise ou une pêche bien mûre. Mais on le sait, les fruits et légumes ont une saisonnalité qu’il est important de respecter ! Pour en profiter, il est possible d’opter pour des fruits surgelés, mais ces derniers manquent parfois d’un peu de goût ou sont très chargés en eau et difficiles à cuisiner. Autre option : les fruits en conserve ! Mais sont-ils bons pour la santé ?
Les fruits en sirop contiennent moins de nutriments qu’un fruit frais
Ananas, pêche, poire, litchi… Il existe des dizaines de fruits en conserve. L’un des plus gros avantages de ce type de produits est que vous êtes certain de trouver des fruits bien mûrs. En effet, ils sont généralement cueillis à maturité et traités quelques heures après la cueillette. De quoi garantir un maximum de fraîcheur.
Mais d’après la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier, interrogée par notre confrère de Doctissimo, les fruits au sirop ne remplacent pas un fruit frais. Elle précise : “les fruits en conserve perdent davantage de nutriments, par rapport aux fruits frais, bien sûr, mais également par rapport aux fruits congelés”. Autre souci des fruits en conserve : le sirop. Selon l’experte, ce liquide de conservation est très sucré : l’apport nutritionnel en sucre est donc beaucoup plus important qu’un fruit frais.
Comment se servir des fruits en conserve ?
Mais les fruits en conserve peuvent être très utiles, notamment pour faire des recettes, comme une tarte, une salade ou un gâteau. Pour bien choisir sa conserve, il est conseillé de bien regarder les étiquettes. Il faut opter pour l’apport en sucres le plus faible. Évitez aussi de consommer le liquide de conservation qui est bien souvent trop sucré.
Enfin, la diététicienne recommande d’opter pour les fruits surgelés si vous tenez absolument à profiter d’un fruit hors-saison.