• Connexion
  • Inscription
“Est-ce qu’on n'est pas sur la plus belle façon ?” : Juan Arbelaez partage sa technique en plusieurs temps pour une incroyable côte de bœuf au barbecue !

Cuire une côte de bœuf au barbecue est un jeu d’enfant à en croire le chef Juan Arbelaez. Voici la technique imparable du chef colombien !

Voir la suite de cet article plus bas“Est-ce qu’on n'est pas sur la plus belle façon ?” : Juan Arbelaez partage sa technique en plusieurs temps pour une incroyable côte de bœuf au barbecue !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Merguez, chipolatas, brochettes de légumes… Le barbecue est incontournable aux beaux jours. Parmi les recettes stars de la saison, on pense souvent à la côte de bœuf grillée.

Seul enjeu de cette réparation : ne pas rater sa cuisson. Et si le mode d'emploi ne semble pas compliqué, la cuisson parfaite n’est pas toujours chose aisée…

Et si la meilleure technique pour cuire la côte de bœuf, c’est de prendre son temps ? Pour faire plaisir à sa communauté de fans, le chef Juan Arbelaez a partagé sur Instagram “une de ses façons fétiche pour cuire ce morceau emblématique de la cuisine estivale.”

Comme il l’explique en légende de sa publication, le cuisinier en a “un peu marre des vidéos qui durent 3 secondes où l’on ne comprend pas grand-chose. Du coup, voici une recette avec le meilleur ingrédient : le temps.” Voici comment faire !

Comment bien cuire la côte de bœuf selon Juan Arbelaez

Une côte de bœuf réussi, c'est d’abord un produit de qualité. Le chef conseille donc de choisir une pièce de viande “épaisse” qu’il faut bien assaisonner sur les deux faces. Ainsi, vous allez créer une belle croûte sur la viande à la cuisson. Le cuisinier conseille également de laisser reposer la vaincre quelques minutes pour l’attendrir puis de préparer en parallèle le barbecue. Vous devez obtenir une “braise chaude mais pas trop puissante”.

Faites colorer la viande sur les faces en commençant par la tranche, mais attention, utilisez uniquement une pince : en effet, cet outil permettra de ne pas percer la chair de la viande en libérant ainsi le jus qu’elle contient.

Pourquoi vous devriez cuire les morceaux de viande séparément

Après cette première cuisson pour colorer les surfaces extérieures, sortez la viande du feu et déposez-la sur une planche à découper. Le chef conseille alors de retirer l’os pour le remettre à griller directement sur le feu le temps de préparer le reste. Avec un bon couteau, taillez la partie centrale et circulaire de la viande qu'on appelle noix, en suivant le gras. Retirez ce dernier que vous allez couper en petits morceaux pour délimiter la chaînette puis retirez les nerfs. Le cuisinier explique qu’il est important de laisser la viande près d’une source de chaleur, mais attention à ne pas la mettre directement en contact avec les flammes. Pour apporter plus de gourmandises, faites revenir dans une poêle les morceaux de gras et arrosez votre viande remise en cuisson avec ce dernier. On adore ce petit côté croustillant. Il ne vous restera plus qu’à servir.

Dans le même univers