Le concombre est réputé pour sa richesse en eau : environ 95 % ! Ce qui en fait l’aliment idéal pour rester hydraté tout au long de la journée, tout en faisant le plein de fibres. Cependant, même s’il est très bon pour la santé, une trop grande consommation n’est pas recommandée.
Le concombre, oui, mais avec modération !
En effet, le concombre est riche en vitamines K, mais également en potassium. Ce minéral est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et pour réguler la pression sanguine. Cependant, une consommation excessive de potassium peut provoquer une hyperkaliémie. Cet excès de potassium dans le sang entraîne des crampes abdominales, des gaz, des ballonnements et peut endommager le système rénal à long terme.
De plus, l’eau a tendance à augmenter le volume sanguin. Ce peut être une bonne chose si ce n’est pas excessif. Une surconsommation de concombre peut faire augmenter le volume sanguin et la pression sur vaisseaux. Le travail du cœur est donc plus important. Enfin, le concombre pourrait vous déshydrater. Tout l’inverse de ce que l’on souhaite ! En effet, les graines du concombre contiennent de la cucurbitine, un acide aminé connu pour ses vertus diurétiques. Consommées en trop grande quantité, elles augmentent la quantité d’urine produite et peuvent favoriser la perte en eau du corps.
Quelle quantité de concombre peut-on consommer sans risque ?
Il n’est pas question de se priver de concombre pour autant ! Vous pouvez, sans risque, en consommer deux à trois fois par semaine. Dans une salade, un taboulé, en dips à l’apéritif… Il existe des dizaines de manières différentes d’en profiter.
Pour le préparer, lavez le légume et épluchez-le entièrement. Cela permet d’éliminer tous les pesticides si votre concombre n’est pas issu de l’agriculture biologique. Ensuite, il ne vous reste qu’à profiter de sa fraîcheur.