Si les contrôles sanitaires sont drastiques, le système n’est pas fiable à 100%. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux consommateurs font de plus en plus attention aux rappels produits. Ces derniers leur permettent de les alerter quant à la dangerosité de certains produits. C’est le cas dernièrement avec des poulets ou encore des saucissons. Tous deux contaminés par la Listeria, une bactérie très courante qui peut s'avérer nocive pour la santé.
Mais si la viande ou le poisson sont souvent à l’origine d’intoxication, quant est-il des légumes ? Une virologiste répond à la question.
Les légumes peuvent-ils être à l’origine d'intoxications alimentaires ?
La virologiste Océane Sorel partage régulièrement ses conseils en matière de santé et de nutrition. Elle nous a dévoilé dernièrement les astuces pour limiter la prolifération des bactéries dans le frigo ou encore les aliments à ne pas donner à un enfant de moins de 10 ans. Aujourd’hui, elle nous parle d’un phénomène courant : les intoxications alimentaires.
La spécialiste alerte sur le sujet et brise les croyances que les consommateurs peuvent avoir. Elle explique ainsi en légende de son post Instagram : “On pense souvent à tort que seuls les aliments d’origine animale peuvent poser un risque d’intoxication alimentaire alors que les légumes et les céréales peuvent également poser un risque”.
Pourquoi peuvent-ils nous rendre malade ?
D’après elle, les légumes peuvent également nous rendre malade et être la cause d’intoxications alimentaires : “Les légumes crus et mal lavés s’ils sont contaminés peuvent transmettre des maladies telles que la toxoplasmose, l'hépatite A, la salmonelle, etc…” Mais ce n’est pas tout, la virologiste précise aussi que “les graines germées consommées crues sont également une source fréquente de contamination concernant la listériose”.
D’ailleurs, on vous parlait tout récemment que la betterave consommée crue pouvait être dangereuse pour la santé. Ouvrez donc l'œil !