C’est un appareil qui était encore méconnu il y a encore quelques années. Le Air fryer fait aujourd’hui partie des ustensiles de cuisson favoris de bon nombre de personnes. Sa promesse ? Cuire tous les aliments possibles et inimaginables sans l’ajout excessif de graisse. Mais ses bienfaits sur notre santé sont-ils toujours les mêmes lorsqu’on utilise le Air fryer tous les jours ? La diététicienne Julia Zumpano partage son expertise à ce sujet sur le site de la Cleveland Clinic.
Le Air fryer, une alternative saine à la friture traditionnelle
Le principal attrait de l'Air fryer réside dans sa capacité à cuisiner les aliments en réduisant considérablement l’utilisation d’huile. L’appareil utilise l’air chaud pour cuire les aliments et permet d’obtenir une texture croquante sans plonger les aliments dans un bain d’huile. Juliam Zumpano, elle-même, le dit : “la friture à air est une option plus saine car elle élimine essentiellement les huiles ajoutées”. Et c’est une bonne chose ! Cet appareil est donc essentiel pour maintenir un nombre de calories plus bas qu’habituellement lors de nos repas. Mais comme le rappelle la spécialiste en nutrition, cette machine peut tout cuire. C’est donc au niveau du choix de nos aliments que l’on doit faire attention. Et pour cause… Certains d’entre eux sont plus riches que d’autres. Ceux-ci sont donc d’ores et déjà plus caloriques, même sans l’ajout d’huile.
Peut-on cuire nos aliments tous les jours au Air fryer ?
Utiliser l’Air fryer tous les jours peut donc sembler pratique et rapide, mais tout dépend en réalité des aliments que vous y cuisez. Selon la diététicienne, il ne faut donc pas abuser de cet appareil de cuisson. “Une alimentation équilibrée nécessite une variété de méthodes de cuisson, et l’Air Fryer ne doit pas remplacer la cuisson à la vapeur, au four ou en cocotte.”, précise la professionnelle. Pour qu’il soit réellement bénéfique, il est essentiel de choisir des aliments frais, comme des légumes ou des protéines maigres, plutôt que des produits transformés.