• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne idée de cuisinier son sapin de Noël après les fêtes pour éviter le gaspillage ?

Pour éviter le gaspillage, certains seraient tentés de cuisiner leurs sapins de Noël. Marinade, liqueur, infusion… Mais consommer ces épines vertes ne semble pas être une si bonne idée. On vous explique pourquoi. 

Voir la suite de cet article plus basEst-ce une bonne idée de cuisinier son sapin de Noël après les fêtes pour éviter le gaspillage ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Est-ce une bonne idée de cuisinier son sapin de Noël après les fêtes pour éviter le gaspillage ?

© Adobe stock 

C’est la corvée d’après les fêtes : se débarrasser de son sapin de Noël. Le mettre dans un sac, dans la voiture, le transporter jusqu’aux lieux de dépose, devoir nettoyer les épines tombées au sol durant l’opération… En plus d’avoir une impression de gaspillage, l’opération s’apparente à un effort qui peut paraître énorme après les fêtes et la fatigue de la reprise. Mais l’Agence de sécurité alimentaire belge vous met en garde : pas question de découper les branches après les fêtes pour tenter des recettes. On vous explique pourquoi.

Une habitude scandinave

Pour se concocter une bonne infusion, une liqueur, une marinade ou un sirop, de nombreux sites culinaires proposent des recettes à base d’aiguilles vertes de sapin. Si cette tradition culinaire est bien ancrée dans les pays scandinaves, il faut savoir qu’il existe quelques limites. Ainsi, bien que la mairie de Gand (Belgique) a invité ses administrés à manger leurs sapins pour éviter le gaspillage, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire met en garde contre cette pratique. “Rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël, tant par les humains que par les animaux", rétorque la porte-parole de l'agence belge, Hélène Bonte, évoquant auprès de Het Laatste Nieuws la probable utilisation de pesticides pour cultiver ces arbres relève France info.

"Il n'est pas non plus [facilement] possible pour le consommateur de savoir si les arbres de Noël ont été traités avec des retardateurs de flamme et le fait de ne pas le savoir peut avoir des conséquences graves, voire fatales", insiste également l'Afsca. En bref, il est préférable de ne pas croquer dans son sapin, mais plutôt de s’en débarrasser, comme prévu.

Des sapins pour les animaux

Certains sapins de Noël terminent leur voyage dans les zoos français où ils sont recyclés dans les enclos. L’objectif : rompre la routine des animaux. "Cela leur fait passer plus de temps que si si la nourriture était dans la mangeoire, explique Arthur Jacque, responsable animalier du zoo de Mulhouse, interrogé par ici Alsace et relayé par France Info. C'est aussi un enrichissement sensoriel, où ils vont se défouler dessus, les animaux aiment aussi l'odeur du sapin”.

France 3 Île-de-France rapporte qu’à Thoiry, les éléphants les dégustent comme friandises. Un petit péché mignon pour prolonger l’esprit des fêtes !

Dans le même univers