• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de lécher l’opercule du pot de yaourt ?

Avouons-le, nous avons tous un jour ou l’autre, léché l’opercule du pot de yaourt avant de le manger ! Mais est-ce sans risque ? On lève le voile !

Voir la suite de cet article plus basEst-ce une bonne ou une mauvaise idée de lécher l’opercule du pot de yaourt ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de lécher l’opercule du pot de yaourt ?

Adobe Stock

C’est presque devenu un réflexe pour beaucoup de consommateurs. Cette habitude de lécher l’opercule de son yaourt après l’avoir ouvert est-elle vraiment une bonne idée ? Vous l’aurez sans doute constaté, ces opercules sont le plus souvent en plastique ou en aluminium. Or, ces matériaux sont controversés pour leur potentielle toxicité. Si vous faites partie de ceux qui lèchent l’opercule par pure gourmandise ou pour ne rien gâcher, cet article pourrai bien vous intéresser !

Un risque minime

Depuis quelque temps, le plastique, tout comme l’aluminium sont régulièrement pointés du doigt. Qu’il s’agisse des boîtes de conservation, des bouteilles d'eau ou du papier aluminium, certaines voix s’élèvent et nous mettent en garde contre leur utilisation, car ces matériaux sont accusés de libérer des micro-particules qui pourraient être délétères pour notre organisme.

Qu’en est-il réellement ? Le mieux est de se tourner vers des experts ! La grande majorité des toxicologues estime qu’il n’y a pas de risque avéré à lécher les opercules des yaourts. En effet, la production des emballages alimentaires est bien encadrée et doit répondre à un cahier des charges particulièrement strict.

Ainsi Anne-Laure Bulliffon (experte en éco-conception des produits et emballages alimentaires) explique-t-elle que « des normes encadrent le phénomène de mise en contact d'une particule vers une denrée », et ce aussi bien en France que dans toute l’Europe.

Ainsi, à l'échelle européenne, c'est le règlement n°10/2011 qui encadre ce phénomène dit « de migration ». Et les fabricants sont contraints de le respecter. Bref, a priori donc, on ne court pas de grand risque avec cette pratique. Nous voilà rassurés !

Principe de précaution ?

Lécher l’opercule des yaourts ne représenterait donc qu’une exposition très faible aux micro-particules potentiellement nocives.

Et, comme le rappellent les experts, "la majeure partie de l'aluminium que nous absorbons est éliminée par les reins". Les différentes études scientifiques qui ont été menées ne constatent pas d’effet néfaste de l’aluminium sur la population au travers de l’alimentation. Il faudrait en consommer des quantités importantes pour être mis en danger. Or, a priori, on ne mange pas des dizaines de yaourts par jour !

Qu’en est-il du plastique ? Toujours d’après les études scientifiques, et selon l’Agence européenne de l’alimentation, l'exposition alimentaire moyenne des adultes varie de 0,2 à 1,5 mg/kg de masse corporelle par semaine. Chez les enfants, ce chiffre est compris entre 0,7 et 2,3 mg/kg par masse corporelle. Or, la dose hebdomadaire tolérable est de 1mg/kg de masse corporelle. Rappelons que le plastique se niche partout ! On le retrouve aussi bien dans les bouteilles d’eau que les sachets de thé ou certains aliments (lait, fruits et légumes). Conclusion, mieux vaut donc rester prudent et éviter de cumuler les risques, car « c’est la dose qui fait le poison ». Mais sachons raison garder. Ce n’est pas en léchant l’opercule de votre yaourt que vous dépasserez les normes autorisés. En revanche, restez sur vos gardes, vous risquez de vous couper la langue sur les bords de l’opercule !

Les recettes liées

Gâteau au yaourt allégé

Gâteau au yaourt allégé

Recette simple et rapide du gâteau au yaourt. C'est une version allégée, sans huile.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(177 notes)
Yaourts au café

Yaourts au café

Les yaourts peuvent être réalisés à partir de lait d'origine animale (vache, chèvre ou brebis) ou à partir de lait d'origine végétale comme le lait de soja.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Madeleines au yaourt

Madeleines au yaourt

Légères et moelleuses.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(322 notes)