• Connexion
  • Inscription
Est-ce vraiment bon de boire un peu de vinaigre de cidre tous les jours ?

Le vinaigre de cidre ne cesse de gagner en popularité. On lui prête en effet de nombreux bienfaits comme la perte de poids ou le contrôle de la glycémie. Mais est-ce réellement bon d’en boire tous les jours ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce vraiment bon de boire un peu de vinaigre de cidre tous les jours ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

La popularité du vinaigre de cidre ne cesse d’augmenter. Il pourrait ainsi éliminer les toxines, retarder le vieillissement prématuré, aider à la digestion, à guérir les coups de soleil et les rhumes tout en perdant du poids. Mais que se passe-t-il réellement si l’on boit un peu de vinaigre de cidre tous les jours ? Plusieurs études scientifiques ont été menées à ce sujet.

Glycémie, poids, santé digestive : les avantages du vinaigre de cidre au quotidien

Ainsi, si vous buvez un peu de vinaigre de cidre tous les jours, il serait possible de :

  • Bénéficier d’une meilleure gestion de la glycémie. Certaines études semblent indiquer que le vinaigre de cidre permet de contrôler la glycémie. Cela serait dû aux acides acétiques présents dans le vinaigre qui ralentissent la digestion des glucides, en réduisant la vitesse à laquelle les sucres pénètrent dans la circulation sanguine. Cependant, le vinaigre de cidre ne peut remplacer le traitement médical chez les personnes diabétiques ;
  • Améliorer sa santé digestive : le vinaigre de cidre est une source de probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale. Selon une étude, les probiotiques peuvent améliorer l’absorption des nutriments ;
  • Aider à perdre du poids : le vinaigre de cidre pourrait couper l’appétit, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. À court terme, le vinaigre pourrait aider à perdre du poids. Mais rien ne montre que cet effet fonctionne sur le long terme ;
  • Améliorer la santé cardiaque : certaines études montrent que le vinaigre de cidre peut réduire les taux de cholestérol. Une autre étude indique que boire 30 ml de vinaigre de cidre par jour pendant huit semaines pourrait faire baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon, ce qui est intéressant pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire.

Vinaigre de cidre : il ne s’agit pas d’un aliment miracle

Cependant, il est important de se rappeler qu’il n’existe aucun aliment miraculeux. Comme l’explique Nicolas Aubineau, nutritionniste, à l’AFP : « Le vinaigre de cidre a une bonne connotation auprès du public car il a la réputation d'un aliment non-salé, non-gras [...] Mais l'alimentation, ça n'est pas seulement un seul aliment qui fait tout le boulot, il n'y a pas d'aliment miracle, c'est un ensemble d'aliments ainsi que le sport, qui font la bonne santé ».

De plus, la consommation de vinaigre de cidre au quotidien peut avoir des effets secondaires. Pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac, la consommation d’aliments acides peut aggraver la maladie. Le produit peut également entraîner une baisse du taux de potassium. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de commencer cette nouvelle routine.

Dans le même univers