• Connexion
  • Inscription
Et si pour changer, vous testiez la galette des rois version salée ?

Osez l'originalité pour l'Épiphanie avec une délicieuse galette des rois salée. Une idée audacieuse à servir en entrée plutôt qu’en dessert !

Voir la suite de cet article plus basEt si pour changer, vous testiez la galette des rois version salée ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Et si pour changer, vous testiez la galette des rois version salée ?

Adobe Stock

Si vous n’êtes pas un bec sucré, que vous n’aimez pas la frangipane ou simplement que vous cherchez une idée originale pour l’Épiphanie, nous avons la recette parfaite : une galette des rois salée aux pommes de terre et aux lardons. Cette version s’inspire d’une spécialité régionale du Bourbonnais et du Berry : le pâté aux pommes de terre. Au programme, de la pâte feuilletée bien sûr, mais aussi de la crème, des oignons caramélisés et beaucoup de générosité ! Découvrez comment réaliser cette merveille gourmande. Et si vous êtes plus classique, vous pouvez aussi faire votre choix parmi notre sélection de galettes des rois sucrées.

La recette de la galette des rois salée aux pommes de terre

Adobe Stock

Adobe Stock

Les ingrédients (pour 6-8 personnes) :

500 g de pommes de terre

2 rouleaux de pâte feuilletée

2 oignons jaunes

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de sucre

100 g de lardons fumés

45 cl de crème fraîche entière épaisse

Du persil frais

Sel, poivre

- Noix de muscade

1 jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure

Pour la réalisation :

1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines et régulières.

2. Faites-les précuire entre 10 et 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez-les et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

3. Épluchez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites-les revenir avec un peu de matière grasse à feu moyen. Quand ils deviennent translucides, déglacez-les avec le vinaigre balsamique. Ajoutez ensuite le sucre, laissez caraméliser quelques minutes puis réservez.

4. Dans la même poêle, faites dorer les lardons sans ajouter de matière grasse. Laissez le tout refroidir pendant 15 minutes.

5. Sur un disque de pâte feuilletée, disposez les rondelles de pommes de terre, l’oignon caramélisé et les lardons, ainsi que le persil haché. Ajoutez la crème, salez et poivrez. N’oubliez pas de cacher la fève. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte. Il faut bien souder les bords pour que la farce ne déborde pas pendant la cuisson.

6. Dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte. Pour la dorure, battez un jaune d’œuf avec un peu de lait, et badigeonnez le dessus de la pâte avec.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C chaleur tournante (210 °C pour un four statique) pendant 10 minutes. Baissez le four à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes.

Laissez refroidir et dégustez froid ou tiède avec une bonne salade verte en entrée ou même en plat principal.

Dans le même univers