Des meringues craquantes à la fraise des bois et aux pépites de chocolat, un appareil crémeux à la fraise et une chantilly au basilic.
Ingrédients (4 personnes)
Les meringues fraise des bois / chocolat :
- 1 blanc d'oeuf
- 25 g de sucre
- 1 c à soupe de sirop de fraise des bois
- 1 poignée de pépites de chocolat
L'appareil à la fraise :
- 150 g de fraises
- 150 g de fromage blanc 20 %
La chantilly au basilic :
- 5 cl de crème liquide entière
- 1/2 c à soupe de sucre glace
- 10 feuilles de basilic
Préparation
- 1
Commencez par les meringues parce que c'est assez long à cuire. Montez donc les blancs en neige et on ajoutez-y petit à petit, le sirop puis le sucre. Vous devez obtenir un appareil satiné. Incorporez les pépite de chocolat délicatement à la maryse. Disposez en petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (à l'aide d'une poche à douille sans douille pour moi). Et faites cuire 2 h th.4 avec le four entrouvert.
- 2
La chantilly, faites réduire la moitié de la crème à feu doux avec le sucre glace et les feuilles de basilic, lavées et essuyées. Chinoisez et placez au froid. Quand c'est bien froid ajoutez le reste de la crème, placez dans un siphon avec une cartouche de gaz et agitez une quinzaine de fois.
- 3
L'appareil à la fraise, mixez grossièrement les fraises, en réservant les 4 plus belles. Détend le fromage blanc au fouet manuel, incorporez la purée de fraise.
Prélèvez une lamelle de chaque fraise restante et coupez le reste en morceaux. Gardez le tout au réfrigérateur, sauf les meringues qui ramolliraient. - 4
Dans les verrines, dressez un l'appareil aux fraises, puis une couche de meringues émiettées, les morceaux de fraise et enfin, au dernier moment, la chantilly au basilic. Décorez d'une lamelle de fraise sur le bord du verre, comme un cocktail et de petites feuilles de basilic (que j'ai oubliées.)