Tant qu'à désordonner un peu plus le dessert printanier Eton mess, je l'ai revisité version légèreté, moins de sucre (meringue) mais quelques légers flocons de riz, moins de M.G. (crème) mais une mousse aérienne et aromatique au siphon, et des fraises, des herbes, des fraises, des herbes, des fraises, des herbes...
Ingrédients (2 personnes)
- 1,5g d'agar agar
- Fraises
- 1 petit bouquet d'herbes (thymcitron, verveine, menthes variées, estragon, basilic)
- 2 galettes de riz
- 10 cl de lait (de vache écrémé ou végétal)
- 100g de sirop léger (pour moi angéliquevanillepamplemousse maison) + pour les fraises
- 150g de fromage blanc ou brousse (0% M.G.)
Préparation
- 1
Nettoyer les fraises, les équeuter et les mélanger avec quelques c à soupe de sirop et les herbes ciselées. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant 2 à 4 h. Tempérer le fromage blanc avec 5 cl de lait (afin de l'incorporer à la préparation à l'agar agar sans la bloquer).
- 2
Porter à ébullition le sirop avec le reste de lait et l'agar agar. Laisser bouillir pendant 2 mn tout en remuant. Laisser un peu tiédir avant d'incorporer le fromage blanc. Verser dans un siphon tiédi (de contenance 1/2 l). Ajouter le gaz, agiter et laisser refroidir quelques mn, tête en bas, avant de verser dans 2 bols. Répartir les galettes de riz concassées et les fraises égouttées. Déguster aussitôt pour profiter de la crème encore souple (ou laisser refroidir pour fixer la mousse).
Conseils
couper les sirops du commerce avec un peu d'eau