La véritable recette de la tarte au sucre tel que dans le Nord de la France
Ingrédients (6 personnes)
- 50g de sucre cassonade
- 200g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 100 g de crème
- 50g d'amandes en poudre
- 190g de farine T55 (dont 50g pour le levain)
- 1 c à s de fleur d'oranger (1 cl)
- 2 œufs battus (environ 100g) ou équivalent de poids en jaunes uniquement
- 90g de beurre ramolli en cubes
- 1 c à c de sel
- 10 cl de lait tiède (dont 5 cl pour le levain)
Préparation
- 1
Faites un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 g de farine ( à déduire de la recette), avec la levure. Laissez reposer 1/2 à 1h.
- 2Dans un saladier mettez d'abord les liquides (œufs - 50 ml de lait restant- fleur d'oranger) Puis ajoutez le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, Mélangez.
- 3
Quand la pâte est assez bien amalgamée, ajoutez le levain. Au bout de 5 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre. Le pâton sera collant au début, mais vite le beurre s'incorporera à la pâte, sans trop de problème. Pétrissez encore 10/15 minutes, soit en tout 20 minutes environ.
- 4
Quand le pâton est lisse, bien amalgamé, élastique, peu collant: c'est bon. Laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud, et à couvert pour que le pâton ne se dessèche pas.
- 5
Dégazer la pâte et façonnez afin de la faire rentrer en remplir un moule à tarte,laisser reposer encore 1h. Faites chauffer votre four à 200°C.
- 6
Napper votre tarte du mélange d'un jaune d'oeuf, de crème liquide et saupoudrez le tout d'une généreuse couche de cassonade. Enfournez pour au moins 20 minutes en surveillant la coloration.