Pas assez connu, le topinambour est excellent pour la santé. Ce vieux légume originaire d'Amérique du Nord fait partie des légumes souvent oubliés et délaissés. Il faut dire que son aspect de racine est, à première vue, pas vraiment alléchant et pourtant… En plus d’être facile à cuisiner, ce légume regorge de nombreuses vertus. Aujourd’hui, nous avons décidé de le mettre en lumière. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Riche en fibres et bon pour la régulation du cholestérol
Le topinambour est un légume particulièrement riche en fibres. C’est l’un de ses atouts majeurs. En effet, il renferme parmi ses fibres de l’inuline qui est un glucide de type fructose, considérée comme une fibre soluble. En plus de favoriser un bien être intestinal en maintenant l'équilibre de la flore intestinale, l’inuline, qui est un prébiotique, est particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. En effet, comme l’expliquent nos confrères de TF1, “Grâce à sa teneur en inuline, le topinambour est un allié face au cholestérol. Cette fibre favorise en effet la décomposition des graisses, en réduisant les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol . De quoi maintenir un équilibre lipidique sain”.
Bonne source de potassium et de phosphore
Le topinambour est également conseillé pour réguler la tension artérielle et maintenir la fonction musculaire et le système nerveux et rénal grâce à sa teneur en potassium. Ce dernier est un élément minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il est aussi bon pour le cœur et diminuerait le risque d’AVC.
Autre point fort du topinambour : il est riche en phosphore, indispensable à la minéralisation des os et des dents mais également à la production d'énergie dans les cellules.
Forte teneur en vitamines B9
Tout comme le cresson, ce légume racine est aussi riche en vitamines B9. Une vitamine qui permet de renforcer le système immunitaire et qui est “particulièrement intéressante chez la femme au moment de la procréation et jusqu'au premier trimestre de la grossesse”, explique la Dre Chicheportiche-Ayache au site Allo Docteur.
Comment cuisiner le topinambour ?
Le topinambour est parfait à déguster en purée ou en velouté. Voici, justement, une recette de purée de pomme de terre et de topinambour du chef Damien. Voici comment faire.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 500 g de pommes de terre à chair farineuse
- 250 g de topinambour
- Poivre
- 8 cl de lait
- Sel ou sel fin
Côté ustensiles, vous aurez besoin :
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Cuit vapeur en bambou
- Planche à découper
- Presse-purée
A noter, si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez faire cuire les légumes dans de l'eau. Pour cela, mettez les dans une casserole, recouvrez d'eau froide, salez, portez à ébullition, baissez le feu puis laissez cuire à petits frémissements.
Les étapes de la préparation
Préparation : 15min
Cuisson : 20min
- Commencez par peler les pommes de terre et les topinambours puis lavez-les.
- Coupez les en gros morceaux de même taille puis faites-les cuire à la vapeur.
- Pendant ce temps, coupez le beurre en dés et faites chauffer le lait.
- Quand les légumes sont tendres, versez-les dans un bol, écrasez-les ajoutez les dés de beurre et continuez à écraser.
- Ajoutez le lait tiède, salez et mélangez.
- Poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Servez bien chaud. Bon appétit !