Des aubergines, de l’épaule d’agneau, de la pulpe de tomates et quelques épices, voilà ce qu’il vous faut pour préparer un plat familial qui comblera petits et grands. Son nom : la moussaka ! Un grand classique de la cuisine grecque que nous avons choisi de remettre sur le devant de la scène avec une version légèrement revisitée. À en croire l’excellente note de 5/5 attribuée par nos lecteurs, elle plaît aux gourmands ! Il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fourneaux pour réaliser cette “excellente recette” selon nos lecteurs. C’est parti !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 700 g d'aubergines
- 15 cl d'huile d'olive
- 100 g d'oignons
- 3 gousses d'ail
- 700 g d'épaule d'agneau désossée et dénervée
- 500 g de pulpe de tomates
- 1 bouquet garni
- 3 g de sucre
- 20 cl de yaourt grec
- 2 oeufs
- 50 g de feta
- De la noix de muscade
- Du sel
- Du poivre
- De l’origan
Les étapes de la recette de la moussaka
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h10 mn
Temps d’attente : 1h
- Commencez par préparer les aubergines en les taillant en tranches d’environ 1 cm, puis mettez-les dans un plat, salez fortement et laissez dégorger pendant 1h.
- Pendant ce temps, pelez, lavez et ciselez finement l’oignon, puis pelez et dégermez les gousses d’ail. Préparez ensuite la viande d'agneau en la hachant à l’aide d’un hachoir électrique, ou à la main.
- Dans la cocotte, faites rissoler les oignons dans 2 cl d’huile d’olive, puis ajoutez la viande d’agneau hachée et laissez cuire tout en remuant durant 2-3 minutes. La viande doit être colorée. Ajoutez l’origan, les gousses d’ail, la pulpe de tomates, le sucre et le bouquet garni, le sel et le poivre, puis couvrez et enfournez à 180° pendant 30 mn.
- Pendant que la viande cuit, rincez les tranches d’aubergines à l’eau froide puis épongez-les avec un papier absorbant. Faites-les ensuite revenir dans une poêle, avec de l’huile d’olive, durant 2 à 3 minutes. Elles doivent être cuites mais garder leur texture légèrement ferme.
- Place maintenant à la sauce ! Dans un saladier, mélangez le yaourt grecque, les œufs entiers, le sel, le poivre et la noix de muscade. Réservez.
- Pour finir, étalez une fine couche de ragoût d’agneau au fond d’un plat allant au four. Recouvrez de tranches d'aubergines, puis ajoutez une couche de ragoût et ainsi de suite. Montez votre moussaka en couches régulières en terminant par une couche d’aubergines cuites. Répartissez la sauce yaourt sur toute la surface du plat puis enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
Nos astuces pour une moussaka parfaite
Même en suivant à la lettre une recette, il arrive parfois que le résultat soit différent de celui auquel vous vous attendiez. Voici 3 astuces pour une moussaka parfaite !
D’abord, si votre ragoût est trop liquide, ajoutez-y environ 1 cuillère à café de fécule de maïs. Cela permettra de lui faire gagner en texture.
Ensuite, n’épluchez pas les aubergines. Lavez-les juste bien. La peau va leur permettre de garder leur forme et d’apporter plus de maintien à la moussaka.
Enfin, si vous voulez que votre moussaka se tienne à la découpe, laissez-la refroidir environ 5 mn après cuisson.