Juteuse, sucrée et parfumée, la pêche est un vrai petit délice. On l’adore croquée telle qu’elle, au dessert, mais elle se plaît également rôtie (parfaite avec du miel et du thym), en compote, ou en tarte. Cette recette de tarte fine aux pêches recouverte d’un délicat nappage au miel et à la sarriette est plébiscitée sur notre site puisqu’elle a obtenu la note de 5 sur 5. La sarriette, tout comme l'origan frais, se marie à merveille avec les pêches."Excellente recette, tout le monde a adoré !", clame une de nos lectrices. Si vous cherchiez une recette pour le dessert ce soir, celle-ci tombe donc à pic. Régal assuré !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour la tarte :
- 1 disque de pâte feuilletée
- 4 pêches jaunes fermes pas trop mûres
- 80 g de sucre de canne blond
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de vanille en poudre
Pour le nappage :
- 1 cuillère à soupe de miel d'Acacia
- 1 brin de sarriette (ou d'origan frais)
Les étapes de préparation de la tarte fine aux pêches
- Dans un saladier, mélangez le sucre de canne, la vanille en poudre, le zeste et le jus du citron. Ajoutez les pêches coupées en tranches et mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Déposez le disque de pâte feuilletée, avec son papier sulfurisé en dessous, sur la plaque du four.
- Egouttez les pêches et gardez le jus dans une petite casserole.
- Déposez les tranches de pêches égouttées sur la pâte pour en faisant une jolie rosace. Laissez 2 cm de bord libre tout autour.
- Saupoudrez le bord de pâte libre avec un peu de sucre de canne. Enfournez et faites cuire la tarte 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le bord de la pâte soit doré et le jus relâché par les pêches bouillonnant.
- Ôtez du four et laissez tiédir la tarte sur une grille.
- Préparez le nappage : ajoutez le miel et le brin de sarriette dans le jus des pêches et portez à ébullition pendant 1 minute. Ôtez la casserole du feu.
- Quand la tarte est encore tiède, badigeonnez les pêches avec le nappage à l'aide d'un pinceau. Décorez avec quelques petites feuilles de sarriette.
- Laissez refroidir la tarte avant de la déguster nature ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Les recettes liées
Gâteau renversé aux pêches
Un gâteau aux pêches façon tatin, un gâteau gourmand à préarer en cette saison estivale ! Une recette facile et rapide pour tous…
Clafoutis aux pêches
Facile, rapide et trés bon!
Salade de pêches rôties à la mozzarella
La pêche se mange aussi en version salée. Elle se marie particulièrement bien au crémeux de la mozza.
Conseils
- Choisissez une pâte feuilletée pur beurre. Vous pouvez également l’acheter chez votre boulanger préféré !
- Utilisez de préférence un citron bio ou non traité et brossez-le bien sous l’eau fraîche avant de prélever son zeste.