Après une nuit de fête, de nourriture riche, parfois un peu trop d’alcool, il est important d’apporter un peu de repos à son estomac. Et pour cela, la soupe à l’oignon semble être un excellent choix. Elle permet dans un premier temps de se réhydrater correctement. Ensuite, elle facilite la digestion. La soupe à l’oignon est douce pour l’estomac, ce qui peut vous aider à la digestion après un repas copieux. Enfin, elle apporte des vitamines et des minéraux essentiels. Elle est en effet une source de vitamine C, de vitamine B6, de fer et de potassium. Des nutriments qui peuvent soutenir votre énergie et votre bien-être général après une nuit de fête. Autre avantage : cette recette est très facile à réaliser à la maison. Le chef Christophe nous donne sa recette, la plus pratique, simple et facile.
La liste des ingrédients pour 4 personnes
- 400 g d’oignons
- 100 g de beurre
- 1 l de bouillon de bœuf
- ½ baguette
- 200 g de gruyère râpé
- Sel
- Poivre
Les étapes de la recette
- Commencez par éplucher et laver les oignons. Coupez-les en deux et retirez la base et le talon. Émincez-les finement.
- Dans une casserole, ajoutez le beurre et faites-le fondre. Ajoutez les oignons, salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade (en option).
- Faites compoter quinze à vingt minutes jusqu’à obtenir une coloration blonde.
- Ajoutez un bouillon de bœuf. Il est également possible de mettre un bouillon de volaille ou de légumes.
- Laissez frémir dix minutes.
- Coupez le pain, idéalement un pain de la veille, en tranches de 1 cm. Faites-les sécher au four à 180 °C pendant quelques minutes.
- Râpez le fromage assez finement pour qu’il gratine facilement.
- Répartissez la soupe dans les bols individuels qui vont au four.
- Recouvrir les tranches de pain sec, parsemez le gruyère râpé à la surface.
Faites gratiner au four à 180 °C pour gratiner le fromage.
L’astuce en plus : si les oignons sont un peu âcres, n’hésitez pas à ajouter une pointe de sucre. En fin de cuisson, il est possible de passer à l’option “grill” pour obtenir cet effet gratiné.