L'été est la saison idéale pour savourer des abricots juteux et sucrés. Et quoi de mieux que de les incorporer dans un délicieux clafoutis ? Nos lecteurs ont adoré cette recette, lui attribuant une note de 4,6/5. Mais ce n'est pas tout, nous y avons ajouté un twist original et frais : une touche de basilic et de thym pour encore plus de saveur. Tout comme notre clafoutis aux cerises, préparez-vous à découvrir un dessert qui deviendra vite un incontournable de vos repas estivaux. Avis aux amateurs de touches sucrées fruitées et parfumées !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g d'abricots
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné (complet)
- 4 œufs
- 75 g de sucre de canne non raffiné (complet)
- 75 g de farine
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 15 g de beurre
- 3 pincées de fleur de sel
- 15 feuilles de basilic
- 2 branches de thym frais
Les recettes liées
Tarte aux abricots
Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…
Tatin d'abricots
Une recette proposée par Cedus Le sucre.
Poêlée d'abricot à la lavande
Que diriez-vous d'une poêlée d abricots à la lavande ? Un dessert avec les fruits de saison et une pointe de lavande pour réhausser le tout !
Comment cuisiner notre délicieux clafoutis d’abricots :
- Commencez par retirer les noyaux des abricots, puis coupez chaque moitié en deux. Placez-les dans un bol avec deux cuillères à soupe de sucre et laissez-les macérer pendant 15 minutes pour obtenir un jus parfumé. Pendant ce temps, beurrez généreusement un moule et préchauffez votre four à 180°C.
- Hachez finement le basilic et ajoutez-le dans une casserole avec le lait, puis chauffez le tout jusqu'à ce que le lait soit bien infusé.
- Fouettez les œufs et le sucre dans un autre bol jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez ensuite la farine et une pincée de fleur de sel, puis continuez à fouetter.
- Versez progressivement le lait infusé au basilic dans cette préparation tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez le jus des abricots au mélange de pâte et remuez bien. Versez cette préparation dans le moule beurré, puis disposez les morceaux d'abricots par-dessus.
- Émiettez un peu de thym sur la surface pour une touche aromatique supplémentaire. Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Ensuite, augmentez la température à 200°C et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré.
- Servez votre clafoutis d'abricots tiède ou froid, et régalez-vous avec ce dessert à la fois doux et parfumé !