Le dakgangjeong est l’un des plats emblématiques de la street-food coréenne. Dans les rues animées de Séoul, ce plat à base de poulet frit séduit les amateurs de cuisine asiatique en quête de sensations gustatives uniques. Le principe de cette spécialité est simple. Le poulet est frit en deux fois et s’enduit d’une succulente sauce à la fois douce et épicée. Cette recette coréenne offre une fusion parfaite entre le croustillant et le moelleux, tandis que la sauce aux multiples saveurs vient magnifier chaque bouchée. Notée 5 étoiles sur 5, cette recette est déjà devenue l’un des pêchés mignons des lecteurs de 750g. Et vous, succomberez-vous aussi à cette préparation originale et savoureuse ?
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour le poulet :
- 400 g de filets de poulet
- 1 c. à c. de gingembre
- 1 c. à c. d'ail
- 1 c. à s. de mirin
- 100 g de fécule de maïs
- Du sel fin
- Du poivre
- De l’huile de friture
Pour la sauce :
- 1 c. à s. de sauce soja
- 3 c. à s. de mirin
- 1 c. à c. d'ail
- 1 c. à c. de gingembre
- 2 c. à s. d'huile de sésame
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à s. de sucre brun
- 3 c. à s. de miel
- 1 c. à s. de pâte de piment coréenne (Gochujang)
- 1 c. à s. de graines de sésame
La marche à suivre pour réaliser cette recette de poulet frit à la coréenne
-
Pour le poulet :
Découpez le filet de poulet en dés.
Placez les dés de poulet dans un saladier.
Incorporez une cuillère à café de gingembre frais râpé, une cuillère à café d'ail haché, une cuillère à soupe de mirin, du sel et du poivre.
Remuez. - Enrobez les dés de poulet dans la fécule de maïs.
Faites chauffer l’huile de friture puis disposez les dés de poulet un par un dans la friture. Laissez-les dorer légèrement des deux côtés.
Enlevez les dés sur une grille et laissez-les refroidir pendant 10 minutes. Cette étape est nécessaire car elle permet aux morceaux de poulet de dégager toute l’humidité et avoir un effet croustillant à la fin. - Faites chauffer l’huile de friture et remettez les dés de poulet à frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Déposez-les sur une grille.
-
Pour la sauce :
Dans une poêle, ajoutez l'huile de sésame, l'ail et le gingembre haché, la sauce soja et le mirin. Remuez. - Intégrez le vinaigre de cidre, le miel, le gochujang et le sucre brun. Mélangez.
- Laissez cuire la sauce à feu doux jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
Éteignez le feu. - Ajoutez le poulet frit dans la sauce et enrobez-le soigneusement.
Servez le poulet dans une assiette et parsemez-le de graines de sésame. Il n’y a plus qu’à savourer.
Les recettes liées
Poulet frit accompagné d'une sauce soya et un peu de ketchup
Poulet frit servi dans une sauce sirupeuse. Il est offert dans tous les restaurants proposant de la cuisine sichuannaise en Amérique du Nord.
Poulet frit à la japonaise
Le poulet frit à la japonaise ou Karaage, c'est une petite explosion de saveurs. Le chef Sedrik Allani vous fait découvrir le secret pour réaliser…
Poulet maison façon KFC
Voici comment préparer du poulet maison façon KFC, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !
Nos conseils de dégustation
Le dakgangjeong peut s’accompagner de salade verte ou de riz blanc nature. Pour un vrai voyage en Corée, vous pouvez ajouter quelques tranches de concombre frais et de radis sur le côté, pour une touche de fraîcheur et de croquant. Si vous préférez une option plus légère, une salade de chou frais avec une vinaigrette légère à base de vinaigre de riz et de sauce soja pourrait également parfaitement accompagner ce plat,