• Connexion
  • Inscription
Extrêmement généreux et gourmand, Laurent Mariotte partage la recette méconnue du farcement savoyard

Si vous recherchez une recette parfaite pour l’hiver, Laurent Mariotte partage sa recette de farcement savoyard. C’est un plat qui change de la raclette et de la tartiflette.

Voir la suite de cet article plus basExtrêmement généreux et gourmand, Laurent Mariotte partage la recette méconnue du farcement savoyard
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Extrêmement généreux et gourmand, Laurent Mariotte partage la recette méconnue du farcement savoyard

ABACA

La cuisine est un bon moyen de se réconforter en hiver. Pour vous aider à affronter le froid, il n’y a rien de mieux qu’une raclette ou une tartiflette. Mais si vous en avez marre de ces plats, nous vous proposons une recette savoyarde traditionnelle qui change de ce que vous connaissez. Laurent Mariotte a partagé sa recette de farcement savoyard : un cake sucré-salé à base de lard, de pommes de terre et de fruits secs. C’est un plat idéal à partager en famille le dimanche soir sous un bon plaid. Vous pouvez également le servir en apéritif dînatoire si vous recevez des convives.

D’où vient le farcement savoyard ?

Si tout le monde connaît la raclette et la tartiflette, cette spécialité savoyarde est beaucoup moins connue. Cette recette ne connaît pas le même succès car elle a un temps de cuisson long de 3h. Pourtant, à l’époque, c’était pour cette raison que ce plat était apprécié. Les paysans et les bergers profitaient de ce temps pour s’absenter de chez eux, notamment le dimanche matin lorsqu’ils se rendaient à la messe. Depuis, c’est plutôt devenue une contrainte. Il faut donc cuisiner le farcement savoyard si vous avez du temps devant vous. Si vous souhaitez tester cette recette ancienne, suivez les étapes.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 18 tranches de poitrine fumée
  • 1,5 kg de pommes de terre de type Monalisa ou Bintje
  • 100g de raisins secs
  • 300g de pruneaux dénoyautés
  • 10 cl d’eau de vie de prune ou de poire
  • 300g de poires séchées
  • 3 œufs
  • 20 g de saindoux
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les recettes liées

Raclette

Raclette

Des pommes de terre, du fromage, de la charcuterie, des cornichons, des oignons et une belle salade, pour un plat hivernal complet et convivial. Vive la raclette à…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)
Tartiflette au reblochon rapide et facile

Tartiflette au reblochon rapide et facile

La tartiflette est un plat traditionnel français originaire de Savoie. La recette de la tartiflette telle que nous la connaissons aujourd'hui consiste en des pommes…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(460 notes)
Fondue savoyarde savoureuse

Fondue savoyarde savoureuse

Toujours convivial et qui réchauffe les skieurs les soirs d'hiver, la fondue facile a réaliser régalera vos papilles.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)

Les étapes à suivre pour réaliser le farcement savoyard

  1. Graissez le moule avec le saindoux et tapissez-le avec les tranches de poitrine fumée.
  2. Épluchez et lavez les pommes de terre puis râpez-les dans un saladier. Assaisonnez et ajoutez les raisins secs, les œufs préalablement battus ainsi que l’eau de vie. Mélangez le tout.
  3. Déposez un peu de ce mélange dans le fond du moule puis ajoutez les pruneaux et recouvrez de pomme de terre. Ajoutez une couche de poires séchées et garnissez avec le reste du mélange pommes de terre/raisins secs.
  4. Préchauffez le four à 140°C. Rabattez les bandes de lard sur le dessus du gâteau de pommes de terre, déposez une feuille de papier cuisson puis fermez le moule avec du papier aluminium. Déposez-le dans un plat au bain-marie et enfournez pour 3 heures minimum de cuisson.
  5. Démoulez sur un plat de service et dégustez.
Dans le même univers