• Connexion
  • Inscription
Face à la pénurie, voici comment faire votre sauce Sriracha maison !

Pour pallier à la pénurie de sriracha qui pourrait arriver en France, voici comment la faire maison. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basFace à la pénurie, voici comment faire votre sauce Sriracha maison !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Face à la pénurie, voici comment faire votre sauce Sriracha maison !

Adobe Stock 

Cela fait maintenant plusieurs années que la sauce Sriracha est menacée par la pénurie. Cette année 2024 ne fait pas exception à la règle. Une fois encore, le principal fabricant américain de sauce Sriracha, Huy Fong Food, a dernièrement adressé une lettre aux consommateurs expliquant les difficultés qu’il rencontrait.

Le problème ? Les piments jalapeño qu’il utilise habituellement sont encore “trop verts pour poursuivre la production car cela affecte la couleur du produit”. Un phénomène lié à la grande vague de sécheresse qui touche le Mexique depuis un certain temps. À cause de ces conditions climatiques, les piments jalapeño peinent à mûrir correctement. La situation ne risque pas de s'améliorer car la production ne reprendra pas avant la prochaine récolte qui devrait avoir lieu seulement en septembre prochain.

En attendant un retour à la normale, il est possible de réaliser vous-même votre propre sauce Sriracha. Cela va aussi vous permettre d’obtenir un condiment 100 % naturel, car les recettes industrielles contiennent souvent des additifs.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

C’est sur son compte Instagram que le créateur de contenus food @lerizjaune a partagé ses conseils pour faire sa propre sauce Sriracha. Vous verrez qu'il n'y a rien de très compliqué.

Pour réaliser 430g de sauce, vous aurez besoin de :

  • 500 g de piments rouges marocains
  • 100 g d’ail
  • vinaigre blanc
  • une cuillère à soupe de sel
  • 140 g de sucre

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par laver les piments avant de les couper en grosses rondelles et de les mettre dans une casserole.
  2. Epluchez les gousses d’ail et ajoutez les dans la casserole.
  3. Versez le vinaigre blanc dans celle-ci à hauteur des ingrédients. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant 10 minutes.
  4. Transférez le piment et l’ail dans un mixeur.
  5. Ajoutez 6 cuillères à soupe de vinaigre de cuisson.
  6. Mixez le tout afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Filtrez la sauce. Incorporez le sucre et mélangez sur feu doux pendant 3 minutes.
  7. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement avec du sucre et du sel si besoin.

Laissez refroidir et c’est prêt !

Pour la garder un maximum de temps, conservez la dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant un mois.

Dans le même univers