Avec l’approche des fêtes, c’est une bonne occasion de se pencher sur le menu de Noël. Ce n’est pas toujours de s’y retrouver parmi toutes les recettes qui existent. Heureusement, les chefs ne cessent de proposer des plats simples et festifs. C’est le cas de Philippe Etchebest qui a proposé sa recette de blanquette de dinde sur sa chaine Youtube : “C’est la même base de recette que la blanquette de veau”. Une recette qui lui avait valu beaucoup de succès puisqu’elle avait fait 3,6 millions de vues, un record que le chef espère battre. Si vous souhaitez réaliser ce plat convivial et chaleureux, vous n’avez qu’à suivre les étapes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de cuisse de dinde
- 4 carottes
- 2 oignons
- 4 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 poireaux
- 4 gousses d’ail
- 3 l d’eau
- 1 pincée de gros sel
- 300 gr de champignons de Paris
- 1+1/2 citron jaune
- 40 cl de crème
- 10 gr de fécule de maïs
- Poivre
- Huile
- 10 gr de beurre
- 1 botte de ciboulette
Les étapes à suivre pour réaliser la blanquette des fêtes
- Prenez la viande et enlevez l’os et les tendons. Si c’est trop compliqué, vous pouvez demander à votre volailler de vous préparer la viande. Pensez à bien récupérer les os. Mettez l’os et la viande dans la marmite et ajoutez de l’eau. Démarrez la cuisson à froid.
- Épluchez les carottes, les oignons et le poireau. Rincez le poireau et coupez le en gros bâtons. Coupez les extrémités des carottes puis coupez les en deux. Coupez les oignons en quatre. Ajoutez les légumes coupés dans la marmite avec la viande. Assaisonnez. Laissez cuire à frémissement pendant environ 45 minutes. Écrasez de l’ail et mettez-les dans la marmite.
- Escalopez (coupez en biais) les champignons en quatre et ajoutez les pieds de champignons dans la marmite. Faites cuire les morceaux de champignons dans une casserole avec de l’huile d’olive. Saisissez les champignons dans une poêle bien chaude. Assaisonnez-les au cours de la cuisson. Ils doivent être caramélisés mais pas trop cuits. Débarrassez une fois cuits.
- Une fois que la blanquette est cuite, récupérez une partie du bouillon pour faire la sauce. Laissez refroidir la viande et les légumes dans la marmite, il doit rester du bouillon. Une fois froide, vous pouvez la mettre au frigo.
- Faites réduire le bouillon de moitié et ajoutez de la maïzena pour lier la sauce. Une fois que la sauce a épaissi, laissez refroidir et mettez-la au frigo.
- Le lendemain, remettez la blanquette de dinde à température ambiante. Pendant ce temps, versez la crème dans un cul de poule et fouettez. Ajoutez une pointe de jus de citron. Fouettez à nouveau jusqu’à l'obtention d’une crème fouettée.
- Versez le bouillon préparé la veille dans une casserole, ajoutez du sel, du piment d’espelette et montez-la au beurre (dur de préférence). Pour amener de l’acidité, ajoutez une pointe de jus de citron.
- Au moment de servir, récupérez la viande et les légumes. Coupez les carottes à nouveau pour en faire des plus petits morceaux. Récupérez la crème et les champignons. Versez le jus de champignon dans la base de la sauce. Ajoutez également la crème fouettée dans la sauce et mélangez. Plongez les morceaux de viande dans la sauce. Servez la viande sur un plat et ajoutez les légumes.
Les recettes liées
Blanquette de veau
La blanquette de veau se mange souvent lors des repas de famille du dimanche. Ce plat convivial par excellence parvient à réunir les amateurs de viande…
Blanquette de saumon
Le saumon revisité, avec fèves, asperges, champignons de Paris, oignon... surprenant et délicieux !
Un plat festif mais économique
En pleine période d’inflation, il est essentiel de trouver des plats économiques surtout si vous recevez du monde à la maison. Philippe Etchebest a pensé à vous en proposant de la dinde plutôt que du chapon. Il en est de même pour l’accompagnement où il est possible de mettre de la truffe et du vin jaune “mais c’est un peu plus cher” a souligné le chef. Il a donc tout fait pour proposer un bon plat qui vous coûtera le moins cher possible et qui est simple à préparer : “On va prendre la recette de base, la recette la moins chère et la plus facile.”