• Connexion
  • Inscription
Faire un Bourguignon sans viande c’est possible ! Voici de délicieuses alternatives

Sachez que les végétariens ont aussi le droit de déguster un bon bourguignon longement mijoté. En effet, vous pouvez facilement remplacer la viande par des produits d’origine non animale. Aujourd’hui, on vous partage notre recette pour réussir une version végé de ce plat si mythique.

Voir la suite de cet article plus basFaire un Bourguignon sans viande c’est possible ! Voici de délicieuses alternatives
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Faire un Bourguignon sans viande c’est possible ! Voici de délicieuses alternatives

Adobe Stock 

L’automne est la période idéale pour les plats en sauce, véritables classiques de la cuisine française. Entre la blanquette de veau ou l’osso buco, notre cœur balance. Mais pour faire l’unanimité, rien de mieux que de miser sur le bœuf bourguignon, une recette familiale qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Dernièrement, on vous partageait nos astuces pour réussir ce plat et notamment la cuisson de la viande, un élément clé de la préparation. Mais sachez que les végétariens ont également le droit à leur bourguignon. En effet, contrairement aux idées reçues, il est facilement possible de remplacer la viande par d’autres ingrédients et de réaliser ainsi son bourguignon sans viande.

Aujourd’hui, on vous propose justement trois alternatives aussi savoureuses que le bœuf et très simples à sublimer.

Seitan

Très populaire dans la cuisine asiatique notamment en Chine et au Japon, le seitan s’est depuis peu démocratisé en France. Cette préparation à base de farine de blé ou d'épeautre s’avère être un très bon substitut de viande. Sa texture est d’ailleurs très proche de celle-ci. Vous pouvez facilement remplacer le bœuf par ce produit. Si vous voulez apporter plus de goût à votre recette, choisissez le déjà assaisonné.

Ensuite, il suffit de le tailler en cubes épais comme vous le feriez avec votre viande à bourguignon. Vous ajoutez le seitan dans la cocotte et laissez le saisir pendant 2 minutes avant de continuer simplement le reste de la recette comme vous le faites avec une viande classique.

Champignons

Pour ceux qui préfèrent miser sur les légumes, les champignons s’imposent comme une très bonne option pour substituer le bœuf. D’ailleurs, on vous proposait il y a quelque temps une recette végétarienne avec ce légume d’automne. La préparation est similaire. Il suffit simplement de faire revenir les champignons dans une cocotte de taille moyenne avec une noix de beurre et un peu d’huile d’olive. Procédez ensuite comme vous pourriez le faire avec du bœuf.

Le seul conseil que l’on puisse vous donner est d’utiliser plusieurs variétés de champignons qui apporteront un véritable éventail de saveurs et de textures. Cela tombe bien puisque l’automne est la période idéale pour partir à la cueillette des champignons. Entre cèpes, bolets ou encore girolles... Vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir.

Voici d’ailleurs notre recette de bourguignon aux champignons

Tofu

Si le tofu est souvent pointé du doigt à cause de son manque de goût, il est parfait pour être intégré à des recettes de caractère comme le bœuf bourguignon. Pour justement apporter de la saveur à votre plat, optez pour un tofu qui a déjà du goût comme le tofu fumé ou le tofu au paprika par exemple. Pour du tofu nature, marinez-le avant de le cuisiner. Côté recette, le procédé est le même qu’avec une viande classique.

Dans le même univers