La prochaine fois que vous sortirez votre blender, allez-y franco sur les légumes et les fruits consistants. Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition :Empty calories a prouvé que les smoothies épais prolongeaient la sensation de satiété et pouvaient aider à la perte de poids.
L'étude, intitulée « Calories vides et satiété fantôme », a été menée par des chercheurs de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas. Les participants, 15 hommes, ont reçu une série de quatre milk-shakes à boire, lesquels se différenciaient par le nombre de calories qu’ils contenaient (de 100 à 500) mais aussi par leur viscosité. Les hommes ont subi une IRM après chaque milk-shake, suivie de questions toutes les 10 minutes sur leur sensation de satiété.
Étrangement, la viscosité de la boisson semblait vraiment changer la sensation de satiété des cobayes. Même les participants ayant bu la boisson épaisse la plus pauvre en calories ont déclaré se sentir plus rassasiés que ceux ayant bu la boisson liquide la plus riche. Haro sur les bananes !