Les falafels sont des boulettes frites de fèves séchées et/ou de pois chiches secs que l'on fait tremper toute une nuit avant de les mixer avec des herbes fraîches, de l'oignon, de l'ail et des épices. On les façonne ensuite en boulettes un peu aplaties que l'on fait frire. C'est le mets emblématique de la cuisine de rue de certains pays du pourtour méditerranéen, comme le Liban, l'Egypte la Turquie ou Israël. Ils sont servis dans un pain plat (pita, pain libanais, etc.) avec des crudités, voire des légumes marinés (au Liban par exemple) et une sauce au tahiné (purée de sésame). Les falafels se retrouvent à la fois dans la cuisine juive et dans la cuisine arabe.
Ingrédients
- 1 l d'huile de friture ou huile d'olive pour la cuisson au four
- 500 g de pois chiches
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil plat
- 1 oignon (petit)
- 2 c. à c. de coriandre en poudre ou coriandre moulue
- 2 c. à c. de cumin en poudre
- 2 c. à c. de sel ou sel fin
- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
- ¼ c. à c. de piment de Cayenne ou poivre de Cayenne
Matériel
- Casserole
- Écumoire
- Maryse
- Passoire
- Robot mixeur
- Saladier
- Thermomètre de cuisine
- Torchon
- Papier absorbant
Préparation
-
1
Faites tremper vos pois chiches pendant 12 heures, égouttez-les, séchez-les dans un torchon puis avec du papier absorbant. Le fait de les faire tremper va les rendre beaucoup plus tendres et les faire gonfler.
-
2
Lavez les herbes, séchez-les puis coupez tout le haut du bouquet avec les branches les plus fines et les pluches Pelez l'oignon, coupez-le en morceaux, pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux puis mixez l'ensemble grossièrement.
-
3
Ajoutez la moitié des pois chiches et les herbes.
-
4
Ajoutez les épices, le sel et le bicarbonate.
-
5
Mixez d'abord par à-coups puis en continu.
-
6
Raclez de temps en temps les bords. Le mélange doit s'amalgamer. Si vous en prenez un peu entre vos mains et que vous pressez, vous devez pouvoir former une boule. Dès que c'est bon, versez dans un bol, mixez le reste des ingrédients de la même manière et ajoutez dans le bol. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 1 heure.
-
7
Prélevez des boules de la taille d'une grosse noix.
-
8
Roulez entre vos mains.
-
9
Puis aplatissez-les légèrement.
-
10
Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette puis réservez au frais, le temps de faire chauffer l'huile.
-
11
Versez votre huile de friture dans une casserole et faites chauffer à 180°C. Déposez 4 falafels dans le bain de friture et faites cuire entre 5 à 6 minutes pour les faire bien dorer. Retournez-les à mi-cuisson.
-
12
Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et continuez la cuisson avec le reste des falafels.
-
13
Servez dans un pain pitta avec des crudités et une sauce au yaourt (yaourt, huile d'olive, sel, poivre du moulin et persil plat ou une sauce au tahiné (Mélangez 4 cuillères à soupe de tahiné, 4 cuillères à soupe de jus de citron vert, une gousse d'ail pelée et râpée, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et assez d'eau chaude pour que la sauce ait la consistance d'un fromage blanc un peu épais). Vous pouvez aussi les servir dans une assiette avec une salade.
Le conseil de Pascale Weeks
Il faut vraiment utiliser des pois chiches secs pour cette recette. Les pois chiches en boite, c'est à dire déjà cuits ne donneront pas la bonne texture et la boulette risque de se déliter quand vous allez la plonger dans la friture.