Ingrédients
- 280 g de farine
- 200 g de sucre
- 130 g de beurre demi-sel
- 4 oeufs (gros)
- 1 l de lait entier
- 1 cuillère bombée de rhum
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide (facultatif)
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1Mettre le four (on en profite pour remercier grandement l'inventeur astucieux du four électrique d'être passé par là), t° 270
Mettre à chauffer le lait, avec l'extrait de vanille. - 2
Là, (si j'ai bien compris la méthode de Tit';-), délayer la farine dans le lait, en fouettant, jusqu'à ce que cela épaississe comme une béchamel (à ce stade, je vous avoue, j'ai d'abord un peu flippé... ça épaissit beaucoup et très vite. Du coup, j'ai ajouté un peu de lait, je l'avoue, hors du feu, pour retrouver un peu de la consistance "pâte à crêpe" que j'obtiens habituellement à ce stade avec ma méthode, mais au vu du resultat, je vous conseille de suivre la Tit's méthode et donc, de ne pas rajouter de lait, comme la trouillarde que je suis :-)
- 3Hors du feu, ajouter les oeufs et le sucre, battus ensemble préalablement et la bonne vieille rasade de rhum.
Bien mélanger pour obtenir un mélange uniforme. - 4Mettre le tout dans un plat à Far (quoi? vous ne connaissez pas cette espèce, et bien moi, si! il ressemble à un plat à gratin, mais puisque c'est pour le far... il se nomme pour l'occasion,- et seulement elle-, un plat à far, si si!), et j'oubliais... BIEN BEURRE le plat, cela va de soit.
- 5
Répartir sur le dessus du far le beurre en morceaux (ça aussi, c'est dixit Tit').
- 6
Enfourner 10 minutes en laissant le four à 270°, puis baisser à 200, en laissant cuire 40 à 50 minutes (veiller à ce que le dessus ne brûle pas, si nécessaire, mettre une bonne feuille d'alu, comme disait Mamy).