Ce gâteau salé à base de pommes de terre et de lard se cuisinait traditionnellement le dimanche et cuisait le temps de la messe.
Ingrédients
20 tranches de poitrine fumée 1 kg de pommes de terre 1 c. à s. de fécule de maïs 125 g de pruneau d'Agen dénoyauté 60 g de beurre 60 g de lardons 2 oeufs 1 oignon Huile d'olive Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Casserole
Couteau d'office
Fouet
Four traditionnel
Moule à charlotte
Moule à manqué ou rond
Passoire
Presse-purée
Spatule ou cuillère en bois
Bol(s)
Saladier en verre
Préparation
- 1
Pour l’écrasé de pommes de terre: mettre les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d’eau. Les faire cuire 15-20 minutes.
Une fois la cuisson terminée les passer sous une eau froide et les éplucher. Les écraser à l’aide d’un écrase purée. Réserver.
- 2
Pour la farce : éplucher l’oignon et l’émincer. Le faire revenir 3 minutes à feu vif avec les lardons jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie coloration.
Dans de l’eau froide diluer la fécule de maïs. Dans un bol battre les oeufs.
Ajouter la préparation dans l’écrasé de pommes de terre avec le beurre fondu, les oeufs battus et la fécule de maïs. Bien mélanger. Saler et poivrer.
- 3
Pour le montage : tapisser un moule à charlotte ou un moule à bord haut avec les tranches de lard qu’il faut faire chevaucher et les laisser dépasser du moule.
Verser la préparation à mi hauteur du moule. Déposer les pruneaux dessus puis verser le reste de la farce.
Rabattre les tranches de lard sur la préparation et recouvrir le moule de papier aluminium.
Préparer un autre moule rempli d’eau pour faire un bain marie. Déposer le moule de farcement et enfourner 1h30 à 180°C.
Laisser reposer 10 minutes et démouler ! Servir en part comme un gâteau.