Le croquant des crevettes associé au fondant des courgettes surprend agréablement nos papilles.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 c à s de ricotta salée râpée
- Huile d'olive extra-vierge
- Sel, poivre, basilique, persil
- 1 c à s de chapelure
- 1 c à s de crème semi-épaisse
- 250g de crevettes
- 2 belles courgettes
- 360g de farfalle
Préparation
- 1
Faire cuire dans une poêle assez grande, (car vous y déposerez les pâtes à la fin de la préparation), les courgettes coupées finement en rondelles et la chapelure, dans 2 ou 3 cuillères d'huile d'olive. Ajouter un peu d'eau durant la cuisson si besoin.
- 2
Décortiquer les crevettes et, dans une autre poêle, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, (auparavant, les faire bouillir 3 à 5 mn dans de l'eau si tout comme moi vous les achetez crues). Quand les crevettes et les courgettes sont cuites chacune de leurs côtés, les unir dans la poêle avec les courgettes. Ajuster de sel et de poivre, ajouter un peu de basilique et laisser sur feu moyen 3 minutes.
- 3
Plonger vos pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante salée. Une fois cuites, les unir au mélange courgettes-crevettes. Attention: conservez de l'eau de cuisson de vos pâtes dans un grand verre, cela vous sera parfois utile quand vos plats seront un peu trop secs. Mettre sur feu doux, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Ajuster avec un peu d'eau de cuisson afin de rendre un peu plus liquide la sauce qui s'est créée.
- 4
Parsemer de ricotta et de persil, mélanger à nouveau et....Déguster!
Conseils
L'utilisation du format des pâtes est importante, ici nous utilisons les farfalle car elles retiennent la crème.