Pendant les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare d’avoir le foie un peu surchargé. Un phénomène lié notamment à l’excès de nourriture ou d’alcool comme l’explique la diététicienne et experte en nutrition chez Dijo Paris, Pauline Gouth : "Il faut imaginer que le foie a déjà une grande pile de travail au quotidien. Si on lui en ajoute, sans lui donner de repos entre deux, il va être obligé de déléguer et d'envoyer ces déchets et toxines vers d'autres organes".
Ainsi, comme le foie est particulièrement sollicité durant les fêtes, il se fatigue plus facilement et peine à bien fonctionner. Certains signes peuvent d’ailleurs apparaître. Afin de savoir si c’est votre cas, la diététicienne a justement partagé ces points qui doivent vous interpeller.
Quels sont les signes d’un foie fatigué ?
Les symptômes d’un foie fatigué sont nombreux. L’experte Pauline Gouth a noté une liste de 10 signes bien variés. Les voici :
- Une fatigue chronique et une somnolence
- Des problèmes de digestion et inconforts abdominaux
- Des maux de tête
- Une baisse d'appétit
- Des imperfections et boutons au niveau de la peau
- De la confusion ou un manque de concentration
- Des effets au niveau des reins et poumons
- Des ballonnements et gaz
- Des remontées acides
- Un teint jaune ou des yeux jaunes
A noter, si ces symptômes persistent trop longtemps, pensez à consulter un professionnel de santé.
Que faire face à un foie fatigué ?
Néanmoins, il est possible de soulager votre foie si ce dernier est trop surchargé. Pour cela, il est important de mettre en place quelques gestes du quotidien comme entamer une cure de détox durant quelques jours afin de remettre les compteurs à zéro.
Favorisez une alimentation équilibrée. On vous a d’ailleurs fait la liste des aliments à privilégier les lendemains des fêtes. On évite les aliments riches, gras et l'alcool également qui demandent trop de travail au foie.
Enfin, surtout hydratez-vous bien et reposez-vous.
Pour vous donner quelques idées de menus, voici nos meilleures recettes ultra-légères pour une alimentation équilibrée.