Nos grands-mères avaient plutôt l’habitude de conserver les confitures dans un placard, à l’abri de la lumière, alors que maintenant, nous avons plutôt le réflexe de les mettre au réfrigérateur. Quelle méthode est à privilégier, une conservation à température ambiante est-elle dangereuse pour la santé ? Voici la réponse.
Le réfrigérateur conseillé
En principe, une confiture non ouverte, tout comme les œufs et les tomates, devrait être stockée à l'extérieur du réfrigérateur, dans un endroit sec, bien ventilé, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Cependant, une fois ouverte, il est plutôt recommandé de conserver la confiture au réfrigérateur, même si cela peut légèrement affecter sa saveur et sa texture. Pour apprécier la confiture à température ambiante, il est conseillé de la sortir du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la dégustation.
À lire aussi : Pourquoi est-ce important de retourner ses pots de confiture quand on les fait maison ?
Une conservation à température ambiante possible si la quantité de sucre est suffisante
Si un pot ouvert contient plus de 60 % de sucre, il peut être conservé dans un placard en raison des propriétés conservatrices naturelles du sucre, mais il est préférable de le consommer dans les 15 jours suivant l'ouverture. Utilisez une cuillère propre à chaque fois pour éviter toute contamination. Pour les amateurs moins fréquents de confiture, privilégiez des pots plus petits pour éviter le gaspillage.
Le moisi sur le dessus de la confiture est-il dangereux ?
L’apparition de moisissures à la surface de la confiture peut forcément susciter des inquiétudes, mais est-ce vraiment dangereux pour la santé ? Lorsqu'on découvre des traces de moisissure sur la confiture, cela ne signifie pas automatiquement qu'elle doit être jetée. Les confitures sont conservées grâce à la forte teneur en sucre mais une fois ouvertes, il est possible que des champignons se développent à la surface. Cependant, rassurez-vous, ils ne sont généralement pas nocifs et peut être retirés en surface sans danger. Vous pouvez retirer soigneusement la moisissure et déguster votre confiture en toute tranquillité.